LE DIEU UNIQUE ET LE RECIT DE JESUS. Analyse des mythes fondateurs
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- Nombre de pages238
- FormatPDF
- ISBN2-296-40340-9
- EAN9782296403406
- Date de parution01/01/2000
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille3 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Au Proche-Orient, l'apparition du Dieu unique puis le surgissement du Christianisme autour du récit de Jésus il y a deux millénaires, restent l'objet d'une fascination autant historique que spirituelle. C'est le point de vue historien objectif qui s'exerce ici dans une recherche des données scientifiquement établies : le chemin parcouru est balisé de nombreux événements depuis les croyances mésopotamiennes et égyptiennes jusqu'à la consécration du Christianisme à Rome au quatrième siècle.
Comment se sont créés les " mythes " successifs - au sens noble du terme - au sein du peuple des Hébreux : Yahvé, Moïse, le Dieu d'une tribu puis Dieu national, ses " alliances ", le sens des sacrifices et du sang, la formation finale du messianisme.
Les Évangiles chrétiens, incluant le récit central de Jésus, sont passés au crible des données que fournissent de nombreux auteurs, anciens et modernes, parfois très contradictoires.
Problème de langue originelle, situation sociale et politique, cohérence, vraisemblances ou invraisemblances : tout fait l'objet d'analyses objectives et logiques, pour aboutir à l'interprétation de l'émergence d'un Christianisme structuré et perdurant dans les premiers siècles de notre ère à la suite des rôles importants joués par Paul et Marcion. Mener à bien une telle entreprise, a requis une méthode scientifique et un esprit humaniste qui ne se satisfont pas de clichés tout faits.
Problème de langue originelle, situation sociale et politique, cohérence, vraisemblances ou invraisemblances : tout fait l'objet d'analyses objectives et logiques, pour aboutir à l'interprétation de l'émergence d'un Christianisme structuré et perdurant dans les premiers siècles de notre ère à la suite des rôles importants joués par Paul et Marcion. Mener à bien une telle entreprise, a requis une méthode scientifique et un esprit humaniste qui ne se satisfont pas de clichés tout faits.
Au Proche-Orient, l'apparition du Dieu unique puis le surgissement du Christianisme autour du récit de Jésus il y a deux millénaires, restent l'objet d'une fascination autant historique que spirituelle. C'est le point de vue historien objectif qui s'exerce ici dans une recherche des données scientifiquement établies : le chemin parcouru est balisé de nombreux événements depuis les croyances mésopotamiennes et égyptiennes jusqu'à la consécration du Christianisme à Rome au quatrième siècle.
Comment se sont créés les " mythes " successifs - au sens noble du terme - au sein du peuple des Hébreux : Yahvé, Moïse, le Dieu d'une tribu puis Dieu national, ses " alliances ", le sens des sacrifices et du sang, la formation finale du messianisme.
Les Évangiles chrétiens, incluant le récit central de Jésus, sont passés au crible des données que fournissent de nombreux auteurs, anciens et modernes, parfois très contradictoires.
Problème de langue originelle, situation sociale et politique, cohérence, vraisemblances ou invraisemblances : tout fait l'objet d'analyses objectives et logiques, pour aboutir à l'interprétation de l'émergence d'un Christianisme structuré et perdurant dans les premiers siècles de notre ère à la suite des rôles importants joués par Paul et Marcion. Mener à bien une telle entreprise, a requis une méthode scientifique et un esprit humaniste qui ne se satisfont pas de clichés tout faits.
Problème de langue originelle, situation sociale et politique, cohérence, vraisemblances ou invraisemblances : tout fait l'objet d'analyses objectives et logiques, pour aboutir à l'interprétation de l'émergence d'un Christianisme structuré et perdurant dans les premiers siècles de notre ère à la suite des rôles importants joués par Paul et Marcion. Mener à bien une telle entreprise, a requis une méthode scientifique et un esprit humaniste qui ne se satisfont pas de clichés tout faits.