Le dico des musiques. Musiques occidentales, extra-européennes et world

Par : Jean-Marie Leduc, Nicole Vimard

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages708
  • FormatPDF
  • ISBN10-369-1269-8
  • EAN9791036912696
  • Date de parution01/01/1996
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille155 Mo
  • Infos supplémentairespdf
  • ÉditeurSeuil (réédition numérique FeniX...

Résumé

Savez-vous ce qu'est la soca, et le merdoum ? L'industriel et la salsa ? La saudade et la funana ? Le tango et la soul ? Le baroque et le musette ? La musique contemporaine ou romantique, le bel canto ? Le free-style est-il l'un des genres du rap ou du rock free ? Le fonk est-il du funk ? Les field-hollers du blues ? La house a-t-elle précédé ou suivi le hip-hop ? Le reggae a-t-il quelque chose à voir avec le raggamuffin ? Qu'est-ce qu'un scater ? Un crooner ? Une canari(e) ? La promenade est-elle vraiment une danse et le congé une chanson d'adieu ? Quand la musique occidentale s'est-elle libérée des paroles ? Avec l'estampie ou avec l'ars nova ? Et toutes ces musiques du monde appelées aujourd'hui « world » et toutes ces danses/dances ? Comment résister à cette joyeuse et envoûtante cacophonie ? Qui joue et chante quoi ? Où ? Quand et comment ? Ce dictionnaire propose de tracer et définir le panorama de la planète musique, spectre sonore d'aujourd'hui, du monde entier et de tous les temps : ondes multipliées qui s'étirent, se coupent, se rejoignent, s'enrichissent au gré des techniques, du désir de fusion des genres, de la musicologie, des découvertes, du jeu des éditeurs et industriels et surtout de ceux qui la font vibrer, de Miles Davis, Erik Satie, Philip Glass, Ray Charles, Pierre Boulez, Iggy Pop, Michel Audiard qui nous parle de l'accordéon, Jean-Marie Le Clézio du séga, Cervantès de la sarabande, Jean Cocteau du blues et de la musique d'ameublement, Casanova de la forlane, Jean-Jacques Rousseau du menuet, Gabriel Garcia Marquez du tango, Neil Young, Jimi Hendrix, Isaac Hayes, Quincy Jones, Peter Gabriel, Pete Townshend, Carlos Santana, Louis Armstrong, Claude Debussy, à Claudio Monteverdi.
Jean-Marie Leduc est l'auteur de monographies de musiciens et chanteurs, et co-auteur du Armstrong avec Christine Mulard (collection « Solfèges ») et du Rock de A à Z (quatre éditions avec Jean-Noël Ogouz).
Savez-vous ce qu'est la soca, et le merdoum ? L'industriel et la salsa ? La saudade et la funana ? Le tango et la soul ? Le baroque et le musette ? La musique contemporaine ou romantique, le bel canto ? Le free-style est-il l'un des genres du rap ou du rock free ? Le fonk est-il du funk ? Les field-hollers du blues ? La house a-t-elle précédé ou suivi le hip-hop ? Le reggae a-t-il quelque chose à voir avec le raggamuffin ? Qu'est-ce qu'un scater ? Un crooner ? Une canari(e) ? La promenade est-elle vraiment une danse et le congé une chanson d'adieu ? Quand la musique occidentale s'est-elle libérée des paroles ? Avec l'estampie ou avec l'ars nova ? Et toutes ces musiques du monde appelées aujourd'hui « world » et toutes ces danses/dances ? Comment résister à cette joyeuse et envoûtante cacophonie ? Qui joue et chante quoi ? Où ? Quand et comment ? Ce dictionnaire propose de tracer et définir le panorama de la planète musique, spectre sonore d'aujourd'hui, du monde entier et de tous les temps : ondes multipliées qui s'étirent, se coupent, se rejoignent, s'enrichissent au gré des techniques, du désir de fusion des genres, de la musicologie, des découvertes, du jeu des éditeurs et industriels et surtout de ceux qui la font vibrer, de Miles Davis, Erik Satie, Philip Glass, Ray Charles, Pierre Boulez, Iggy Pop, Michel Audiard qui nous parle de l'accordéon, Jean-Marie Le Clézio du séga, Cervantès de la sarabande, Jean Cocteau du blues et de la musique d'ameublement, Casanova de la forlane, Jean-Jacques Rousseau du menuet, Gabriel Garcia Marquez du tango, Neil Young, Jimi Hendrix, Isaac Hayes, Quincy Jones, Peter Gabriel, Pete Townshend, Carlos Santana, Louis Armstrong, Claude Debussy, à Claudio Monteverdi.
Jean-Marie Leduc est l'auteur de monographies de musiciens et chanteurs, et co-auteur du Armstrong avec Christine Mulard (collection « Solfèges ») et du Rock de A à Z (quatre éditions avec Jean-Noël Ogouz).
Ballet national de Marseille Roland Petit
Jean-Vincent Mineo, Alain Berger, Edmonde Charles-Roux, Marie-Claude Elsen, Jean-Marie Leduc
E-book
6,49 €
Le Kirov
Claude Lê-Anh, Colette Masson, Marie-Claude Elsen, Jean-Marie Leduc
E-book
6,49 €
Thesmar-Denard
Collectif, Michaël Denard, Ghislaine Thesmar, Yvette Chauviré, Jean-Marie Leduc
E-book
6,49 €
Les nouveaux prophètes
Didier de Plaige, Jean-Marie Leduc
E-book
10,99 €
Les nouveaux prophètes
Didier de Plaige, Jean-Marie Leduc
E-book
10,99 €