Le développement vu de Turquie
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- Nombre de pages222
- FormatPDF
- ISBN978-2-296-45711-9
- EAN9782296457119
- Date de parution01/03/2011
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille5 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
- PréfacierBernard Hours
Résumé
L'objet de cet ouvrage est de comprendre et retracer, à travers ses représentations, l'évolution de l'idée de développement en Turquie, depuis son apparition, sous une forme " kémaliste " occidentalocentrée, liée à l'idée d'un " progrès " qu'il s'agissait de " turquiser ", jusqu'à la volonté d'industrialisation typique des années soixante-dix et la montée du libéralisme. A partir d'une enquête de terrain auprès d'acteurs idéologiques-types, on voit comment désormais la modernité n'est plus synonyme de progrès mais de marché et de marchandises dans un champ de représentations où prévaut actuellement l'orthodoxie économique libérale et néolibérale.
Deux groupes cependant sont porteurs d'une perception du développement comme rupture : une partie des kémalistes et des musulmans radicaux. Dans ce pays, modernité et progrès, valeurs anciennes héritées de Mustafa Kemal, l'Atatürk, fondateur de la République turque, sont aujourd'hui fragilisées mais l'auteur se garde, néanmoins, d'une lecture binaire réductrice du progressisme kémaliste contre une arriération religieuse musulmane car, en Turquie, comme ailleurs, l'islam est pluriel.
En partageant cette croyance occidentale au développement la Turquie montre bien qu'elle est européenne et suggère ainsi que l'islam, sous toutes ses formes, fait bon ménage avec le marché et finalement n'est pas le problème unique de la Turquie dans le monde global d'aujourd'hui.
Deux groupes cependant sont porteurs d'une perception du développement comme rupture : une partie des kémalistes et des musulmans radicaux. Dans ce pays, modernité et progrès, valeurs anciennes héritées de Mustafa Kemal, l'Atatürk, fondateur de la République turque, sont aujourd'hui fragilisées mais l'auteur se garde, néanmoins, d'une lecture binaire réductrice du progressisme kémaliste contre une arriération religieuse musulmane car, en Turquie, comme ailleurs, l'islam est pluriel.
En partageant cette croyance occidentale au développement la Turquie montre bien qu'elle est européenne et suggère ainsi que l'islam, sous toutes ses formes, fait bon ménage avec le marché et finalement n'est pas le problème unique de la Turquie dans le monde global d'aujourd'hui.
L'objet de cet ouvrage est de comprendre et retracer, à travers ses représentations, l'évolution de l'idée de développement en Turquie, depuis son apparition, sous une forme " kémaliste " occidentalocentrée, liée à l'idée d'un " progrès " qu'il s'agissait de " turquiser ", jusqu'à la volonté d'industrialisation typique des années soixante-dix et la montée du libéralisme. A partir d'une enquête de terrain auprès d'acteurs idéologiques-types, on voit comment désormais la modernité n'est plus synonyme de progrès mais de marché et de marchandises dans un champ de représentations où prévaut actuellement l'orthodoxie économique libérale et néolibérale.
Deux groupes cependant sont porteurs d'une perception du développement comme rupture : une partie des kémalistes et des musulmans radicaux. Dans ce pays, modernité et progrès, valeurs anciennes héritées de Mustafa Kemal, l'Atatürk, fondateur de la République turque, sont aujourd'hui fragilisées mais l'auteur se garde, néanmoins, d'une lecture binaire réductrice du progressisme kémaliste contre une arriération religieuse musulmane car, en Turquie, comme ailleurs, l'islam est pluriel.
En partageant cette croyance occidentale au développement la Turquie montre bien qu'elle est européenne et suggère ainsi que l'islam, sous toutes ses formes, fait bon ménage avec le marché et finalement n'est pas le problème unique de la Turquie dans le monde global d'aujourd'hui.
Deux groupes cependant sont porteurs d'une perception du développement comme rupture : une partie des kémalistes et des musulmans radicaux. Dans ce pays, modernité et progrès, valeurs anciennes héritées de Mustafa Kemal, l'Atatürk, fondateur de la République turque, sont aujourd'hui fragilisées mais l'auteur se garde, néanmoins, d'une lecture binaire réductrice du progressisme kémaliste contre une arriération religieuse musulmane car, en Turquie, comme ailleurs, l'islam est pluriel.
En partageant cette croyance occidentale au développement la Turquie montre bien qu'elle est européenne et suggère ainsi que l'islam, sous toutes ses formes, fait bon ménage avec le marché et finalement n'est pas le problème unique de la Turquie dans le monde global d'aujourd'hui.