Le dessin et sa dynamique diagnostique chez l'enfant et l'adulte

Par : Philippe Wallon, Claude Mesmin, Marie-Eve Redoutey, Rémi Fauvernier, Matthieu Jobert

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  • Nombre de pages279
  • FormatePub
  • ISBN978-2-84922-282-9
  • EAN9782849222829
  • Date de parution30/10/2014
  • Protection num.Adobe DRM
  • Taille9 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurFabert

Résumé

La dynamique du dessin n'a jamais été étudiée, faute de moyens techniques. Avec le cinéma puis la vidéo, les images sont peu ou pas exploitables. Aujourd'hui nous avons une vision de la dynamique du graphisme, au millimètre près, et au 1/100 de seconde. Cette dynamique ouvre un champ nouveau sur tout dessin, l'écriture ainsi que toutes les épreuves " papier-crayon ". Le dessin du personnage, la Figure complexe de Rey (de forme A et B), l'épreuve d'écriture d'André Rey et le test d'attention soutenue d2 de Brickenkamp ont fait l'objet d'importants recueils.
Nous pouvons définir des caractéristiques susceptibles de traduire des troubles neuropsychologiques, et d'aller dans le sens d'une évaluation diagnostique. L'ouvrage traite ici principalement de l'enfant. La dynamique du tracé est d'autant plus intéressante que son langage est insuffisant pour traduire son vécu. Nous verrons aussi des cas adultes, chez qui les tracés sont demandés pour révéler ou préciser des informations non accessibles par l'échange verbal.
Ces épreuves ont été comparées à des tests comme le WISC, les Progressive Matrices de Raven... permettant une évaluation de leurs mérites réciproques. Cet ouvrage s'adresse aux praticiens, aussi les graphiques et données chiffrées seront réduites au minimum ; elles seront présentées dans le seul but de montrer l'intérêt de données objectives dans l'examen du sujet ; elles seront d'ailleurs largement commentées dans le texte.
La dynamique du dessin n'a jamais été étudiée, faute de moyens techniques. Avec le cinéma puis la vidéo, les images sont peu ou pas exploitables. Aujourd'hui nous avons une vision de la dynamique du graphisme, au millimètre près, et au 1/100 de seconde. Cette dynamique ouvre un champ nouveau sur tout dessin, l'écriture ainsi que toutes les épreuves " papier-crayon ". Le dessin du personnage, la Figure complexe de Rey (de forme A et B), l'épreuve d'écriture d'André Rey et le test d'attention soutenue d2 de Brickenkamp ont fait l'objet d'importants recueils.
Nous pouvons définir des caractéristiques susceptibles de traduire des troubles neuropsychologiques, et d'aller dans le sens d'une évaluation diagnostique. L'ouvrage traite ici principalement de l'enfant. La dynamique du tracé est d'autant plus intéressante que son langage est insuffisant pour traduire son vécu. Nous verrons aussi des cas adultes, chez qui les tracés sont demandés pour révéler ou préciser des informations non accessibles par l'échange verbal.
Ces épreuves ont été comparées à des tests comme le WISC, les Progressive Matrices de Raven... permettant une évaluation de leurs mérites réciproques. Cet ouvrage s'adresse aux praticiens, aussi les graphiques et données chiffrées seront réduites au minimum ; elles seront présentées dans le seul but de montrer l'intérêt de données objectives dans l'examen du sujet ; elles seront d'ailleurs largement commentées dans le texte.