Le Dessin d'enfant. Structures et symboles

Par : Bruno Duborgel

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages264
  • FormatePub
  • ISBN2-402-07334-9
  • EAN9782402073349
  • Date de parution31/12/1975
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille3 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurFeniXX réédition numérique (Édit...

Résumé

Cet ouvrage constitue un questionnement de l'« enfance », par la médiation d'une analyse de quelque 10 000 dessins d'enfants (de 2 4 ans à 10 12 ans) relatifs au feu, à la terre, au ciel et à l'eau. L'étude du dessin d'enfant permet d'assister à l'émergence et aux métamorphoses, au cour de l'acte graphique et « créatif », des structures et des symboles logico-imaginatifs de la représentation, du signe et du sens, de la rêverie et de la pensée, du réel et de l'imaginaire, du symptôme et du symbole, de la production et de la création.
Ce travail implique la mise en ouvre d'une méthodologie ouverte sur les procédures de la statistique, de la psychologie expérimentale, de la psychologie génétique. Mais une telle lecture du dessin conduit, par-delà son objet spécifique de départ, à une identification de « mythes » de l'enfance, mythes produits par l'adulte et capables d'obscurcir tout à la fois notre connaissance de l'enfant et la signification de l'acte pédagogique.
Ainsi, chemin d'études et de réflexion, ce livre va-t-il jusqu'à l'interrogation du rapport de l'adulte à l'enfant et à une recherche d'une « pédagogie de la création ».
Cet ouvrage constitue un questionnement de l'« enfance », par la médiation d'une analyse de quelque 10 000 dessins d'enfants (de 2 4 ans à 10 12 ans) relatifs au feu, à la terre, au ciel et à l'eau. L'étude du dessin d'enfant permet d'assister à l'émergence et aux métamorphoses, au cour de l'acte graphique et « créatif », des structures et des symboles logico-imaginatifs de la représentation, du signe et du sens, de la rêverie et de la pensée, du réel et de l'imaginaire, du symptôme et du symbole, de la production et de la création.
Ce travail implique la mise en ouvre d'une méthodologie ouverte sur les procédures de la statistique, de la psychologie expérimentale, de la psychologie génétique. Mais une telle lecture du dessin conduit, par-delà son objet spécifique de départ, à une identification de « mythes » de l'enfance, mythes produits par l'adulte et capables d'obscurcir tout à la fois notre connaissance de l'enfant et la signification de l'acte pédagogique.
Ainsi, chemin d'études et de réflexion, ce livre va-t-il jusqu'à l'interrogation du rapport de l'adulte à l'enfant et à une recherche d'une « pédagogie de la création ».
Imaginaires à l'oeuvre
Bruno Duborgel
E-book
7,49 €
Imaginaires à l'oeuvre
Bruno Duborgel
E-book
7,49 €