Le défi éducatif. Des situations pour réussir

Par :

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub protégé est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
  • Non compatible avec un achat hors France métropolitaine
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages352
  • FormatePub
  • ISBN2-200-25547-0
  • EAN9782200255473
  • Date de parution05/04/2004
  • Copier CollerNon Autorisé
  • Protection num.Adobe & CARE
  • Taille2 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurArmand Colin

Résumé

Sans doute vous arrive-t-il de vous demander ce qui pourrait aider vos élèves ou vos enfants à mieux réussir. Comment relancer leur intérêt ? Que faut-il faire, que faut-il éviter ? Peut-on bien enseigner en exerçant du pouvoir ? Existe-t-il un lien entre ce que l'élève pense de lui-même et son niveau scolaire ? Comment analyser les explications données par les élèves de leurs réussites et de leurs échecs ? Comment faire pour que le travail en groupe soit profitable à tous ? Quels sont les effets des relations qu'entretiennent les enfants entre eux sur la vie du groupe ? Ceux de la mixité ? Comment lutter contre le racisme et le sexisme ? Quid des conduites à risque, des phénomènes de violence ?Cet ouvrage collectif, dont les auteurs sont des psychologues sociaux spécialistes de ces questions, met en évidence le rôle déterminant des situations sur la réussite des élèves, et, sur la base des travaux scientifiques récents, fournit des pistes d'explication, mais aussi d'action, encore peu connues des professionnels de l'éducation et propres à les aider notablement dans leur démarche.
Les auteurs s'adressent à vous, professionnels de l'éducation : professeurs, étudiants préparant un concours de l'Éducation nationale, inspecteurs, conseillers d'éducation, ainsi qu'aux parents d'élèves soucieux de coopérer pleinement à la démarche éducative. Leur souhait est que ce livre vous aide à comprendre mieux, pour mieux exercer vos choix au quotidien. Marie-Christine TOCZEK et Delphine MARTINOT, > maîtres de conférences en psychologie sociale, présentent et coordonnent les contributions d'une dizaine d'enseignants-chercheurs hautement qualifiés pour répondre aux questions abordées dans cet ouvrage.
Des pistes d'action pour quatre défis éducatifs. Relancer l'intérêt des élèves par une pédagogie de l'engagement. Lutter contre l'échec scolaire dans la classe en agissant sur les préjugés de la réussite. Connaître le soi de l'élève et ses stratégies de protection face à l'échec. Optimiser le travail en groupe : le groupe classe - le groupe d'apprentissage. Éléments d'analyse et d'action pour quatre missions sociales de l'école.
Apprendre à vivre ensemble : les relations d'attraction et de répulsion entre les élèves. L'égalité des chances : les effets de la mixité à l'école sur l'estime de soi et les performances scolaires. Autorité et apprentissage : des objectifs mutuellement exclusifs ? Regards psycho-sociaux à propos de ttrois ensembles comportementaux d'enfants et d'adolescents. Les conduites à risques chez les adolescents.
L'explication quotidienne des comportements scolaires : attributions de réussite et d'échec. La violence scolaire et ses déterminants.
Sans doute vous arrive-t-il de vous demander ce qui pourrait aider vos élèves ou vos enfants à mieux réussir. Comment relancer leur intérêt ? Que faut-il faire, que faut-il éviter ? Peut-on bien enseigner en exerçant du pouvoir ? Existe-t-il un lien entre ce que l'élève pense de lui-même et son niveau scolaire ? Comment analyser les explications données par les élèves de leurs réussites et de leurs échecs ? Comment faire pour que le travail en groupe soit profitable à tous ? Quels sont les effets des relations qu'entretiennent les enfants entre eux sur la vie du groupe ? Ceux de la mixité ? Comment lutter contre le racisme et le sexisme ? Quid des conduites à risque, des phénomènes de violence ?Cet ouvrage collectif, dont les auteurs sont des psychologues sociaux spécialistes de ces questions, met en évidence le rôle déterminant des situations sur la réussite des élèves, et, sur la base des travaux scientifiques récents, fournit des pistes d'explication, mais aussi d'action, encore peu connues des professionnels de l'éducation et propres à les aider notablement dans leur démarche.
Les auteurs s'adressent à vous, professionnels de l'éducation : professeurs, étudiants préparant un concours de l'Éducation nationale, inspecteurs, conseillers d'éducation, ainsi qu'aux parents d'élèves soucieux de coopérer pleinement à la démarche éducative. Leur souhait est que ce livre vous aide à comprendre mieux, pour mieux exercer vos choix au quotidien. Marie-Christine TOCZEK et Delphine MARTINOT, > maîtres de conférences en psychologie sociale, présentent et coordonnent les contributions d'une dizaine d'enseignants-chercheurs hautement qualifiés pour répondre aux questions abordées dans cet ouvrage.
Des pistes d'action pour quatre défis éducatifs. Relancer l'intérêt des élèves par une pédagogie de l'engagement. Lutter contre l'échec scolaire dans la classe en agissant sur les préjugés de la réussite. Connaître le soi de l'élève et ses stratégies de protection face à l'échec. Optimiser le travail en groupe : le groupe classe - le groupe d'apprentissage. Éléments d'analyse et d'action pour quatre missions sociales de l'école.
Apprendre à vivre ensemble : les relations d'attraction et de répulsion entre les élèves. L'égalité des chances : les effets de la mixité à l'école sur l'estime de soi et les performances scolaires. Autorité et apprentissage : des objectifs mutuellement exclusifs ? Regards psycho-sociaux à propos de ttrois ensembles comportementaux d'enfants et d'adolescents. Les conduites à risques chez les adolescents.
L'explication quotidienne des comportements scolaires : attributions de réussite et d'échec. La violence scolaire et ses déterminants.