Le décor sur bois dans l’architecture de Fès. Époques almoravide, almohade et début mérinide

Par : Catherine Cambazard-Amahan
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  • Nombre de pages239
  • FormatMulti-format
  • ISBN978-2-271-08125-4
  • EAN9782271081254
  • Date de parution13/06/2013
  • Protection num.NC
  • Infos supplémentairesMulti-format incluant PDF avec W...
  • ÉditeurInstitut de recherches et d’étud...

Résumé

C'est en assumant les fonctions de Conservateur du Musée du Batha à Fès depuis janvier 1980 que notre intérêt pour cette recherche est né. Ces nouvelles responsabilités nous ont amenés à évaluer l'importance de la collection de bois d'architecture de ce musée et nous ont permis de l'étudier dans les conditions les meilleures. Il est aisé de concevoir telle abondance lorsqu'il s'agit du musée d'une ville comme Fès.
Le bois a particulièrement attiré notre attention à bien des égards : la richesse quantitative et qualitative de la collection, la souplesse de ce matériau tendre à l'outil du sculpteur, sa fragilité ; en effet, bien souvent, des incendies ont provoqué la disparition de maint témoin architectural. Aucune étude approfondie portant exclusivement sur le décor architectural sur bois n'a été jusque là réalisée, bien que des ouvrages d'histoire de l'art hispano-mauresque ou encore des monographies de monuments lui aient réservé une place modeste parmi d'autres matériaux.
Nous avons tenté, dans ce travail, de présenter l'évolution du décor architectural sur bois à Fès depuis les réalisations les plus anciennes connues à ce jour jusqu'à la fin du xiiie siècle.
C'est en assumant les fonctions de Conservateur du Musée du Batha à Fès depuis janvier 1980 que notre intérêt pour cette recherche est né. Ces nouvelles responsabilités nous ont amenés à évaluer l'importance de la collection de bois d'architecture de ce musée et nous ont permis de l'étudier dans les conditions les meilleures. Il est aisé de concevoir telle abondance lorsqu'il s'agit du musée d'une ville comme Fès.
Le bois a particulièrement attiré notre attention à bien des égards : la richesse quantitative et qualitative de la collection, la souplesse de ce matériau tendre à l'outil du sculpteur, sa fragilité ; en effet, bien souvent, des incendies ont provoqué la disparition de maint témoin architectural. Aucune étude approfondie portant exclusivement sur le décor architectural sur bois n'a été jusque là réalisée, bien que des ouvrages d'histoire de l'art hispano-mauresque ou encore des monographies de monuments lui aient réservé une place modeste parmi d'autres matériaux.
Nous avons tenté, dans ce travail, de présenter l'évolution du décor architectural sur bois à Fès depuis les réalisations les plus anciennes connues à ce jour jusqu'à la fin du xiiie siècle.