Le De sensu de Charles de Bovelles (1511). Conception philosophique des sens et figuration de la pensée
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- Nombre de pages888
- FormatMulti-format
- ISBN978-2-600-31865-5
- EAN9782600318655
- Date de parution01/01/2016
- Protection num.NC
- Infos supplémentairesMulti-format incluant Accès stre...
- ÉditeurLibrairie Droz
Résumé
Souvent mentionné dans les études sur la Renaissance, Charles de Bovelles a néanmoins fait l'objet de peu d'études fouillées. Le présent ouvrage propose une large investigation dans une ouvre qui court sur toute la première moitié du XVIe siècle. Le prisme choisi est celui de la conception des sens élaborée dans le De sensu, publié en 1511 chez le grand imprimeur parisien Henri Estienne, conjointement avec le De sapiente - ce Livre du sage qui a fait redécouvrir Bovelles depuis les travaux d'Ernst Cassirer.
Le De sensu s'avère une porte d'entrée privilégiée : au fil de l'étude, de nombreux échos se font jour entre tel petit traité pédagogique du jeune maître ès arts parisien, tels dialogues enjoués de sa vieillesse, la correspondance imprimée et manuscrite et ce De sensu où sont réhabilitées toutes les réalités sensibles dans l'aide qu'elles procurent à la connaissance et à sa transmission : parole, écriture, figures.
A la lumière du De sensu s'éclaire en effet l'une des pratiques les plus continues de Charles de Bovelles : la présence, dans toute son ouvre, de gravures, diagrammes, schémas... Cette pensée, qui se soucie toujours des formes par lesquelles elle se donne à saisir, s'avère ainsi présenter maints points de rencontres avec des penseurs, poètes et pédagogues de l'humanisme italien et français, tels Geoffroy Tory ou Barthélemy Aneau.
L'étude introduit à la lecture intégrale du texte latin du De sensu et de sa traduction annotée, qui donnent accès à une pièce importante, mais jusque-là peu abordable, d'une pensée de la Renaissance sur l'imagination et les cinq sens.
Le De sensu s'avère une porte d'entrée privilégiée : au fil de l'étude, de nombreux échos se font jour entre tel petit traité pédagogique du jeune maître ès arts parisien, tels dialogues enjoués de sa vieillesse, la correspondance imprimée et manuscrite et ce De sensu où sont réhabilitées toutes les réalités sensibles dans l'aide qu'elles procurent à la connaissance et à sa transmission : parole, écriture, figures.
A la lumière du De sensu s'éclaire en effet l'une des pratiques les plus continues de Charles de Bovelles : la présence, dans toute son ouvre, de gravures, diagrammes, schémas... Cette pensée, qui se soucie toujours des formes par lesquelles elle se donne à saisir, s'avère ainsi présenter maints points de rencontres avec des penseurs, poètes et pédagogues de l'humanisme italien et français, tels Geoffroy Tory ou Barthélemy Aneau.
L'étude introduit à la lecture intégrale du texte latin du De sensu et de sa traduction annotée, qui donnent accès à une pièce importante, mais jusque-là peu abordable, d'une pensée de la Renaissance sur l'imagination et les cinq sens.
Souvent mentionné dans les études sur la Renaissance, Charles de Bovelles a néanmoins fait l'objet de peu d'études fouillées. Le présent ouvrage propose une large investigation dans une ouvre qui court sur toute la première moitié du XVIe siècle. Le prisme choisi est celui de la conception des sens élaborée dans le De sensu, publié en 1511 chez le grand imprimeur parisien Henri Estienne, conjointement avec le De sapiente - ce Livre du sage qui a fait redécouvrir Bovelles depuis les travaux d'Ernst Cassirer.
Le De sensu s'avère une porte d'entrée privilégiée : au fil de l'étude, de nombreux échos se font jour entre tel petit traité pédagogique du jeune maître ès arts parisien, tels dialogues enjoués de sa vieillesse, la correspondance imprimée et manuscrite et ce De sensu où sont réhabilitées toutes les réalités sensibles dans l'aide qu'elles procurent à la connaissance et à sa transmission : parole, écriture, figures.
A la lumière du De sensu s'éclaire en effet l'une des pratiques les plus continues de Charles de Bovelles : la présence, dans toute son ouvre, de gravures, diagrammes, schémas... Cette pensée, qui se soucie toujours des formes par lesquelles elle se donne à saisir, s'avère ainsi présenter maints points de rencontres avec des penseurs, poètes et pédagogues de l'humanisme italien et français, tels Geoffroy Tory ou Barthélemy Aneau.
L'étude introduit à la lecture intégrale du texte latin du De sensu et de sa traduction annotée, qui donnent accès à une pièce importante, mais jusque-là peu abordable, d'une pensée de la Renaissance sur l'imagination et les cinq sens.
Le De sensu s'avère une porte d'entrée privilégiée : au fil de l'étude, de nombreux échos se font jour entre tel petit traité pédagogique du jeune maître ès arts parisien, tels dialogues enjoués de sa vieillesse, la correspondance imprimée et manuscrite et ce De sensu où sont réhabilitées toutes les réalités sensibles dans l'aide qu'elles procurent à la connaissance et à sa transmission : parole, écriture, figures.
A la lumière du De sensu s'éclaire en effet l'une des pratiques les plus continues de Charles de Bovelles : la présence, dans toute son ouvre, de gravures, diagrammes, schémas... Cette pensée, qui se soucie toujours des formes par lesquelles elle se donne à saisir, s'avère ainsi présenter maints points de rencontres avec des penseurs, poètes et pédagogues de l'humanisme italien et français, tels Geoffroy Tory ou Barthélemy Aneau.
L'étude introduit à la lecture intégrale du texte latin du De sensu et de sa traduction annotée, qui donnent accès à une pièce importante, mais jusque-là peu abordable, d'une pensée de la Renaissance sur l'imagination et les cinq sens.