Le daguerréotype

Par : François Arago

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  • Nombre de pages64
  • FormatePub
  • ISBN979-10-304-0950-5
  • EAN9791030409505
  • Date de parution25/10/2024
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille2 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurEditions Allia

Résumé

Inventé entre 1813 et 1829, le daguerréotype permet de fixer des images de la chambre noire sur des plaques d'argent sensibilisées à la vapeur d'iode. Le procédé promet d'emblée une fabrication mécanisée des images, confortant une foi largement partagée à l'époque dans le progrès industriel. Inventeur du Diorama en 1822, reconnu comme un maître du trompe-l'oil, Daguerre n'était toutefois pas jugé sérieux aux yeux des membres de l'Académie des Beaux-Arts.
Raison pour laquelle, Arago, quand il défend l'invention de Daguerre devant la Chambre des députés en juillet 1839, précise l'éventail de découvertes scientifiques dont ce procédé révolutionnaire peut être à l'origine. À la portée de tous, le daguerréotype, à mi-chemin entre l'art et la science, incarne alors un nouvel égalitarisme. Astronome à l'Observatoire de Paris, physicien, éminent enseignant et homme d'État, François Arago (1786-1853) s'est illustré dans les domaines de l'optique, de l'électromagnétisme, comme il s'est intéressé à la réfraction atmosphérique, à la polarisation chromatique et à la magnétisation du fer.
Il fut aussi un fervent partisan et acteur de la vulgarisation scientifique.
Inventé entre 1813 et 1829, le daguerréotype permet de fixer des images de la chambre noire sur des plaques d'argent sensibilisées à la vapeur d'iode. Le procédé promet d'emblée une fabrication mécanisée des images, confortant une foi largement partagée à l'époque dans le progrès industriel. Inventeur du Diorama en 1822, reconnu comme un maître du trompe-l'oil, Daguerre n'était toutefois pas jugé sérieux aux yeux des membres de l'Académie des Beaux-Arts.
Raison pour laquelle, Arago, quand il défend l'invention de Daguerre devant la Chambre des députés en juillet 1839, précise l'éventail de découvertes scientifiques dont ce procédé révolutionnaire peut être à l'origine. À la portée de tous, le daguerréotype, à mi-chemin entre l'art et la science, incarne alors un nouvel égalitarisme. Astronome à l'Observatoire de Paris, physicien, éminent enseignant et homme d'État, François Arago (1786-1853) s'est illustré dans les domaines de l'optique, de l'électromagnétisme, comme il s'est intéressé à la réfraction atmosphérique, à la polarisation chromatique et à la magnétisation du fer.
Il fut aussi un fervent partisan et acteur de la vulgarisation scientifique.
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