Le crucifix décapité - E-book - ePub

Note moyenne 
Ce roman d'atmosphère populiste a pour sujet l'ascension spirituelle de deux êtres. Gérard, après une jeunesse malheureuse, s'est engagé, durant... Lire la suite
7,49 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Ce roman d'atmosphère populiste a pour sujet l'ascension spirituelle de deux êtres. Gérard, après une jeunesse malheureuse, s'est engagé, durant la guerre, dans la L. V. F. Condamné à huit ans de travaux forcés, il est libéré cinq ans plus tard, mais toutes ces épreuves lui ont fait haïr Dieu. Il croit en lui en effet, mais se refuse à l'aimer pour rester lui-même. Dès ce monde, il s'est donné pour règle de servir Satan.
À Paris, dans un hôtel misérable et surpeuplé de Nord-Africains, il vit en compagnie d'une prostituée, Anita, du trafic de kif. Un matin, arrive Josiane, une danseuse sans travail. Gérard, attiré par elle, tente de l'entraîner sur la pente du mal. Il lui parle souvent de Satan, de Dieu, exaltant le premier au détriment du second. Il la fait entrer dans un cabaret où, dans une revue, elle tiendra un rôle dégradant, et, heureux de triompher, la bafoue.
Mais en lui parlant de l'au-delà, peu à peu, il a ouvert l'âme de la jeune femme à un monde qu'elle ne soupçonnait pas, et, parce qu'elle souffre, elle se tourne vers Dieu. Son courage, sa dignité, son élévation spirituelle impressionnent Gérard qui bientôt s'aperçoit qu'il l'aime et, pour gagner son estime et se faire pardonner, il tente de vivre honnêtement. Des péripéties violentes entraînent alors le lecteur dans le « quartier chinois » de Paris, fort mal connu.
Gérard secourra, protégera Josiane. Au terme de ces épreuves, ils se retrouveront plus misérables que jamais. Mais l'un et l'autre, ainsi que l'un par l'autre, ils auront pu accéder à la foi en Dieu et très simplement ils se sépareront, confiants en l'avenir.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      308
    • Taille
      850 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Le crucifix décapité est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
7,49 €