Le corps qui pense. Etude sur les tensions musculaires non fonctionnelles chez l'interprète musical
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- Nombre de pages174
- FormatPDF
- ISBN2-296-14407-1
- EAN9782296144071
- Date de parution01/04/2006
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille4 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
- PréfacierMichel Imberty
Résumé
L'une des spécificités de la musique active c'est d'intéresser le corps dans sa totalité pour traduire en actions des pensées organisées et synthétiques. Le corps devient alors le récepteur et le dépositaire d'un concentré expressif qui devrait se manifester complètement à l'extérieur. En réalité le mur entre la pensée et l'action exacte constitue le défi du musicien depuis sa première approche avec l'instrument jusqu'au terme de sa carrière de concerts.
La naissance de tensions musculaires non fonctionnelles (TMNF) à la charge des muscles posturaux et d'excès tensifs sur les aires musculo-squelettiques déjà activées pendant la pratique instrumentale, peut constituer une matérialisation de tel obstacle et se présenter comme le miroir d'une inadéquation à la tâche psychomotrice, d'un rapport déficitaire avec son propre corps, d'un malaise psychologique et psychosocial au lieu d'être la simple conséquence de problèmes musicaux ou technico-instrumentaux contingents.
Le but de cette recherche consiste à identifier et à qualifier le plus grand nombre de TMNF. À ce sujet l'auteur a employé une méthodologie qualitative-quantitative mixte et originale.
La naissance de tensions musculaires non fonctionnelles (TMNF) à la charge des muscles posturaux et d'excès tensifs sur les aires musculo-squelettiques déjà activées pendant la pratique instrumentale, peut constituer une matérialisation de tel obstacle et se présenter comme le miroir d'une inadéquation à la tâche psychomotrice, d'un rapport déficitaire avec son propre corps, d'un malaise psychologique et psychosocial au lieu d'être la simple conséquence de problèmes musicaux ou technico-instrumentaux contingents.
Le but de cette recherche consiste à identifier et à qualifier le plus grand nombre de TMNF. À ce sujet l'auteur a employé une méthodologie qualitative-quantitative mixte et originale.
L'une des spécificités de la musique active c'est d'intéresser le corps dans sa totalité pour traduire en actions des pensées organisées et synthétiques. Le corps devient alors le récepteur et le dépositaire d'un concentré expressif qui devrait se manifester complètement à l'extérieur. En réalité le mur entre la pensée et l'action exacte constitue le défi du musicien depuis sa première approche avec l'instrument jusqu'au terme de sa carrière de concerts.
La naissance de tensions musculaires non fonctionnelles (TMNF) à la charge des muscles posturaux et d'excès tensifs sur les aires musculo-squelettiques déjà activées pendant la pratique instrumentale, peut constituer une matérialisation de tel obstacle et se présenter comme le miroir d'une inadéquation à la tâche psychomotrice, d'un rapport déficitaire avec son propre corps, d'un malaise psychologique et psychosocial au lieu d'être la simple conséquence de problèmes musicaux ou technico-instrumentaux contingents.
Le but de cette recherche consiste à identifier et à qualifier le plus grand nombre de TMNF. À ce sujet l'auteur a employé une méthodologie qualitative-quantitative mixte et originale.
La naissance de tensions musculaires non fonctionnelles (TMNF) à la charge des muscles posturaux et d'excès tensifs sur les aires musculo-squelettiques déjà activées pendant la pratique instrumentale, peut constituer une matérialisation de tel obstacle et se présenter comme le miroir d'une inadéquation à la tâche psychomotrice, d'un rapport déficitaire avec son propre corps, d'un malaise psychologique et psychosocial au lieu d'être la simple conséquence de problèmes musicaux ou technico-instrumentaux contingents.
Le but de cette recherche consiste à identifier et à qualifier le plus grand nombre de TMNF. À ce sujet l'auteur a employé une méthodologie qualitative-quantitative mixte et originale.