Le Conte et l'image. L'illustration des contes de Grimm en Angleterre au XIXe siècle

Par : François Fièvre

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  • Nombre de pages454
  • FormatMulti-format
  • ISBN978-2-86906-550-5
  • EAN9782869065505
  • Date de parution16/07/2018
  • Protection num.NC
  • Infos supplémentairesMulti-format incluant PDF avec Watermark, ePub avec Watermark, Mobipocket avec Watermark et Accès streaming
  • ÉditeurPresses universitaires François-Rabelais
  • PréfacierSégolène Le Men

Résumé

Les contes de Grimm connaissent dans l'Angleterre du XIXe siècle une fortune considérable dans le champ du livre, passant du statut de simple matériau ethnographique à celui de conte de fées pour enfants. Cette métamorphose est tout autant le fruit d'évolutions textuelles et éditoriales que la conséquence de l'évolution du parti pris esthétique des images qui influencent durablement la manière dont les textes sont « imaginés » par le lecteur.
Des figures grotesques et populaires de George Cruikshank (1823, 1826) aux compositions merveilleuses d'Arthur Rackham (1900, 1909, 1917) en passant par les fantaisies naïves de Richard Doyle (1846) ou les ornements allégoriques de Walter Crane (1882), c'est donc une histoire esthétique et iconographique de la réception des contes de Grimm dans l'imaginaire anglais qui se dessine. Au fil de cette enquête sur ce transfert culturel entre Allemagne et Angleterre s'esquisse une histoire de l'illustration et du livre illustré dans l'Angleterre de l'époque.
Ce livre montre comment, dans le contexte culturel du romantisme, l'imagination visuelle est confrontée à la tâche de représenter un texte, hors de tout préjugé sur ce que la « matière » des images ferait perdre à celle de l'écrit, ou par-delà cette dernière à celle de la parole du conteur.
Les contes de Grimm connaissent dans l'Angleterre du XIXe siècle une fortune considérable dans le champ du livre, passant du statut de simple matériau ethnographique à celui de conte de fées pour enfants. Cette métamorphose est tout autant le fruit d'évolutions textuelles et éditoriales que la conséquence de l'évolution du parti pris esthétique des images qui influencent durablement la manière dont les textes sont « imaginés » par le lecteur.
Des figures grotesques et populaires de George Cruikshank (1823, 1826) aux compositions merveilleuses d'Arthur Rackham (1900, 1909, 1917) en passant par les fantaisies naïves de Richard Doyle (1846) ou les ornements allégoriques de Walter Crane (1882), c'est donc une histoire esthétique et iconographique de la réception des contes de Grimm dans l'imaginaire anglais qui se dessine. Au fil de cette enquête sur ce transfert culturel entre Allemagne et Angleterre s'esquisse une histoire de l'illustration et du livre illustré dans l'Angleterre de l'époque.
Ce livre montre comment, dans le contexte culturel du romantisme, l'imagination visuelle est confrontée à la tâche de représenter un texte, hors de tout préjugé sur ce que la « matière » des images ferait perdre à celle de l'écrit, ou par-delà cette dernière à celle de la parole du conteur.