Le commencement… en perspective. L’analyse de l’incipit et des œuvres pionnières dans la littérature du Moyen - Âge et du Siècle d’or
Par :Formats :
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format Multi-format est :
- Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement
Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
- Nombre de pages178
- FormatMulti-format
- ISBN978-2-8107-1005-8
- EAN9782810710058
- Date de parution08/06/2020
- Protection num.NC
- Infos supplémentairesMulti-format incluant PDF avec W...
- ÉditeurPresses Universitaires Mirail
Résumé
Lieux « stratégiques » évidents, les portes du livre (le péritexte) ainsi que celles de la fiction (l'incipit) font partie des points d'ancrage obligés de l'étude littéraire. Tout aussi essentielles sont les origines d'une forme narrative ou poétique, leurs spécificités se révélant être les ferments d'une féconde tradition. Si la cartographie du commencement peut sembler incertaine, son analyse n'en est pas moins cruciale pour saisir les mécanismes à l'ouvre dans la création, la réception et l'édition.
Condensés structurels et symboliques, les « débuts » préparent leurs prolongements tout autant qu'ils peuvent former des pièces relativement autonomes. C'c'est précisément cette charnière que plusieurs spécialistes de la littérature du Siècle d'or ont interrogée pour proposer au chercheur (hispaniste, comparatiste ou théoricien) et au « curioso lector », si ce n'est une méthodologie, du moins des perspectives, sur la passionnante matière qui a dominé les XVIe et XVIe siècles.
Quelle fonction se donne le titre d'une nouvelle ? Quel rôle s'arrogent les sonorités d'un incipit ? Comment les premiers mots forgent-ils la scène fondatrice d'une farsa ? Du Libro deApolonio à la « Hermana Marica » et des cycles chevaleresques au genre picaresque, ce recueil d'articles apporte de multiples points de vue sur la poésie, le théâtre et la prose, convoquant cour à tour les enivres de Lope de Vega.
Cervantès et Góngora. Il espère donc présenter un aperçu à la fois large et précis des possibilités offertes par la littérature de l'époque sur toutes ces questions relatives aux commencements.
Condensés structurels et symboliques, les « débuts » préparent leurs prolongements tout autant qu'ils peuvent former des pièces relativement autonomes. C'c'est précisément cette charnière que plusieurs spécialistes de la littérature du Siècle d'or ont interrogée pour proposer au chercheur (hispaniste, comparatiste ou théoricien) et au « curioso lector », si ce n'est une méthodologie, du moins des perspectives, sur la passionnante matière qui a dominé les XVIe et XVIe siècles.
Quelle fonction se donne le titre d'une nouvelle ? Quel rôle s'arrogent les sonorités d'un incipit ? Comment les premiers mots forgent-ils la scène fondatrice d'une farsa ? Du Libro deApolonio à la « Hermana Marica » et des cycles chevaleresques au genre picaresque, ce recueil d'articles apporte de multiples points de vue sur la poésie, le théâtre et la prose, convoquant cour à tour les enivres de Lope de Vega.
Cervantès et Góngora. Il espère donc présenter un aperçu à la fois large et précis des possibilités offertes par la littérature de l'époque sur toutes ces questions relatives aux commencements.
Lieux « stratégiques » évidents, les portes du livre (le péritexte) ainsi que celles de la fiction (l'incipit) font partie des points d'ancrage obligés de l'étude littéraire. Tout aussi essentielles sont les origines d'une forme narrative ou poétique, leurs spécificités se révélant être les ferments d'une féconde tradition. Si la cartographie du commencement peut sembler incertaine, son analyse n'en est pas moins cruciale pour saisir les mécanismes à l'ouvre dans la création, la réception et l'édition.
Condensés structurels et symboliques, les « débuts » préparent leurs prolongements tout autant qu'ils peuvent former des pièces relativement autonomes. C'c'est précisément cette charnière que plusieurs spécialistes de la littérature du Siècle d'or ont interrogée pour proposer au chercheur (hispaniste, comparatiste ou théoricien) et au « curioso lector », si ce n'est une méthodologie, du moins des perspectives, sur la passionnante matière qui a dominé les XVIe et XVIe siècles.
Quelle fonction se donne le titre d'une nouvelle ? Quel rôle s'arrogent les sonorités d'un incipit ? Comment les premiers mots forgent-ils la scène fondatrice d'une farsa ? Du Libro deApolonio à la « Hermana Marica » et des cycles chevaleresques au genre picaresque, ce recueil d'articles apporte de multiples points de vue sur la poésie, le théâtre et la prose, convoquant cour à tour les enivres de Lope de Vega.
Cervantès et Góngora. Il espère donc présenter un aperçu à la fois large et précis des possibilités offertes par la littérature de l'époque sur toutes ces questions relatives aux commencements.
Condensés structurels et symboliques, les « débuts » préparent leurs prolongements tout autant qu'ils peuvent former des pièces relativement autonomes. C'c'est précisément cette charnière que plusieurs spécialistes de la littérature du Siècle d'or ont interrogée pour proposer au chercheur (hispaniste, comparatiste ou théoricien) et au « curioso lector », si ce n'est une méthodologie, du moins des perspectives, sur la passionnante matière qui a dominé les XVIe et XVIe siècles.
Quelle fonction se donne le titre d'une nouvelle ? Quel rôle s'arrogent les sonorités d'un incipit ? Comment les premiers mots forgent-ils la scène fondatrice d'une farsa ? Du Libro deApolonio à la « Hermana Marica » et des cycles chevaleresques au genre picaresque, ce recueil d'articles apporte de multiples points de vue sur la poésie, le théâtre et la prose, convoquant cour à tour les enivres de Lope de Vega.
Cervantès et Góngora. Il espère donc présenter un aperçu à la fois large et précis des possibilités offertes par la littérature de l'époque sur toutes ces questions relatives aux commencements.