Le Clézio, "peintre de la vie moderne" - E-book - PDF

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Marina Salles - Le Clézio, "peintre de la vie moderne".
Les rapports de Le Clézio avec la modernité ont été envisagés le plus souvent sous l'angle de la critique et de la dépréciation. Or, comme " peintre... Lire la suite
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Résumé

Les rapports de Le Clézio avec la modernité ont été envisagés le plus souvent sous l'angle de la critique et de la dépréciation. Or, comme " peintre de la vie moderne ", Le Clézio se montre attentif et sensible à la poésie de ce monde, fût-elle barbare. S'il est l'écrivain de l'ailleurs, il l'est aussi de l'ailleurs dans le quotidien. La référence à Baudelaire, qui articule une démarche esthétique et une attention particulière à la société de son temps, prend ainsi tout son sens pour cette lecture de l'œuvre leclézienne.
Les œuvres littéraires sont source d'enrichissement et d'élargissement - au double sens d'ouverture et de libération de l'expérience des lecteurs auxquels elles permettent de transgresser par l'imagination les limites de leur culture. Elles ajoutent leur perception et leur compréhension d'une époque à celles qu'en donnent les sociologues et les anthropologues de " l'ici et du maintenant ". Retrouver le monde contemporain, ses espaces, ses objets, ses modes de vie, dans l'œuvre de Le Clézio représente pour le lecteur de ce début du XXIe siècle une plongée dans un passé proche et une promenade dans le présent aussi lucides qu'émerveillées.
C'est à ce parcours d'" homme étonné " dans notre univers quotidien que convie cet essai.

Sommaire

  • LES TERRITOIRES DE LA MODERNITE
    • Rues et " non-lieux "
    • Les hommes dans la ville
    • De la " surmodernité " à la " surréalité " : quels mythes pour la ville moderne ? LE TEMPS DES CHOSES
    • Apothéose de la société de consommation
    • Le triomphe de la technologie
    • Objets domestiques
  • TRAVAIL ET LOISIRS : UNE ECRITURE DE LA SOCIALITE
    • Le monde du travail
    • De quelques loisirs
  • IMAGES DU CORPS
    • Corps et idiosyncrasie
    • Le corps vécu
    • Le corps instrument de la connaissance
  • MODERNITE ET " HUMAINE CONDITION "
    • Naître
    • Aimer
    • Mourir

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      322
    • Taille
      13 494 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
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    • Copier coller
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À propos de l'auteur

Biographie de Marina Salles

Marina Salles est docteur ès-Lettres (Université de Poitiers), auteur d'études sur Le Procès-verbal (Bertrand-Lacoste), Désert (Ellipses) et secrétaire de l'Association des lecteurs de J.-M.-G. Le Clézio. Elle a été professeur de Lettres au lycée Jean Dautet et chargée de cours à l'Université de La Rochelle. Elle a publié Le Clézio, notre contemporain aux Presses Universitaires de Rennes en 2006.

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