Nouveauté

Le cinéma irlandais. Une expression postcoloniale européenne

Par : Isabelle Le Corff

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format Multi-format est :
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages256
  • FormatMulti-format
  • ISBN979-10-413-0590-2
  • EAN9791041305902
  • Date de parution11/09/2025
  • Protection num.NC
  • Infos supplémentairesMulti-format incluant PDF avec W...
  • ÉditeurPresses universitaires de Rennes

Résumé

Combinant une approche contextuelle, historique avec une vision synthétique et analytique, ce livre vise à développer le champ de recherche sur le cinéma irlandais auprès d'un lectorat français. L'Irlande a cette particularité européenne d'être restée une colonie britannique jusque bien après l'invention du cinéma. La (re)construction culturelle du pays s'est par conséquent exprimée tant par des représentations filmiques postcoloniales, en particulier sur le conflit anglo-irlandais, que par une réception des films témoignant de préoccupations identitaires issues du postcolonialisme.
Cet ouvrage propose donc une définition élargie du cinéma irlandais. L'organisation en douze chapitres procure une vue d'ensemble de l'histoire culturelle et cinématographique irlandaise en lien avec les cinématographies britannique et américaine, tandis que l'analyse approfondie d'une sélection de films éclaire sur la formation progressive d'une esthétique singulière. L'étude des stratégies discursives des chercheurs irlandais, dont de nombreux films ont fait l'objet, permet de revenir sur le contexte politique et culturel de la production cinématographique et débouche sur de nouvelles réflexions, où les représentations subjectives font partie intégrante d'une approche constructiviste selon laquelle l'évolution des films et de leur réception participe de l'identité collective fluctuante de la société qui les produit.
Combinant une approche contextuelle, historique avec une vision synthétique et analytique, ce livre vise à développer le champ de recherche sur le cinéma irlandais auprès d'un lectorat français. L'Irlande a cette particularité européenne d'être restée une colonie britannique jusque bien après l'invention du cinéma. La (re)construction culturelle du pays s'est par conséquent exprimée tant par des représentations filmiques postcoloniales, en particulier sur le conflit anglo-irlandais, que par une réception des films témoignant de préoccupations identitaires issues du postcolonialisme.
Cet ouvrage propose donc une définition élargie du cinéma irlandais. L'organisation en douze chapitres procure une vue d'ensemble de l'histoire culturelle et cinématographique irlandaise en lien avec les cinématographies britannique et américaine, tandis que l'analyse approfondie d'une sélection de films éclaire sur la formation progressive d'une esthétique singulière. L'étude des stratégies discursives des chercheurs irlandais, dont de nombreux films ont fait l'objet, permet de revenir sur le contexte politique et culturel de la production cinématographique et débouche sur de nouvelles réflexions, où les représentations subjectives font partie intégrante d'une approche constructiviste selon laquelle l'évolution des films et de leur réception participe de l'identité collective fluctuante de la société qui les produit.