Le cinéma de Jeff Nichols, l'intime et l'universel

Par : Jérôme d' Estais
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format Multi-format est :
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages200
  • FormatMulti-format
  • ISBN978-2-36716-091-7
  • EAN9782367160917
  • Date de parution09/09/2017
  • Protection num.NC
  • Infos supplémentairesMulti-format incluant ePub avec ...
  • ÉditeurLettMotif

Résumé

Inspiré par le cinéma américain de son adolescence tout autant que par le classicisme de Ford ou d'Eastwood, Jeff Nichols, entre productions indépendantes et collaboration avec les studios, mais toujours entouré par la même fidèle équipe de collaborateurs ainsi que par Michael Shannon, son comédien fétiche, s'est imposé en cinq films comme l'un des cinéastes américains les plus importants de sa génération. Immense conteur et cinéaste de l'empathie, Nichols filme l'Homme du Sud en proie aux crises économiques, écologiques ou identitaires et aux peurs diffuses qu'elles engendrent, privilégiant le quotidien, l'infime et l'intime, pour atteindre à l'universel et faire naître et partager avec le plus grand nombre l'émotion et la croyance toujours renouvelée dans les forces du cinéma. Jérôme d'Estais a précédemment publié trois essais aux éditions LettMotif : (Lien -> http://www.edition-lettmotif.com/nos-livres/revue-cine-bazar/). Table des matières Préface 11 1.
L'Americana et le Sud 13 Influences 17 L'Arkansas, la North Carolina School of the Arts et David Gordon Green 18 Une cinéphilie américaine 22 Southern Gothic, roman d'aventures, contes et paraboles 36 Le Sud, un ailleurs oublié 41 Un regard empathique, réaliste et poétique 45 Espace et paysage 48 La Nature 53 Le personnage nicholsien 59 Southern et héros taiseux 61 Classes moyennes et populaires, crises, banlieues et campagne 67 Quotidien et violence 71 2.
Metteur en scène et scénariste 75 Scénariste 79 Partager les sentiments qu'on ressent dans des films-mondes 82 Durée, tension et sens de l'ellipse 85 Concilier l'intime et le cinéma hollywoodien89 Une équipe 91 La beauté de la simplicité 100 Les studios et le public 103 Castings 109 Géant aux pieds d'argile 111 Acteurs et accents, enfants et vétérans 116 La force frêle 120 3. Mondes parallèles 123 L'enfance 127 Famille 129 Passages 135 L'autre 139 Intérieur et extérieur 140 Amour 145 Institutions, surveillance et contrôle 149 Voir, croire, comprendre155 Une peur et une présence diffuses 156 Lumière et connaissance 161 Aujourd'hui, Hollywood 165 Annexes 217 Index 217
Inspiré par le cinéma américain de son adolescence tout autant que par le classicisme de Ford ou d'Eastwood, Jeff Nichols, entre productions indépendantes et collaboration avec les studios, mais toujours entouré par la même fidèle équipe de collaborateurs ainsi que par Michael Shannon, son comédien fétiche, s'est imposé en cinq films comme l'un des cinéastes américains les plus importants de sa génération. Immense conteur et cinéaste de l'empathie, Nichols filme l'Homme du Sud en proie aux crises économiques, écologiques ou identitaires et aux peurs diffuses qu'elles engendrent, privilégiant le quotidien, l'infime et l'intime, pour atteindre à l'universel et faire naître et partager avec le plus grand nombre l'émotion et la croyance toujours renouvelée dans les forces du cinéma. Jérôme d'Estais a précédemment publié trois essais aux éditions LettMotif : (Lien -> http://www.edition-lettmotif.com/nos-livres/revue-cine-bazar/). Table des matières Préface 11 1.
L'Americana et le Sud 13 Influences 17 L'Arkansas, la North Carolina School of the Arts et David Gordon Green 18 Une cinéphilie américaine 22 Southern Gothic, roman d'aventures, contes et paraboles 36 Le Sud, un ailleurs oublié 41 Un regard empathique, réaliste et poétique 45 Espace et paysage 48 La Nature 53 Le personnage nicholsien 59 Southern et héros taiseux 61 Classes moyennes et populaires, crises, banlieues et campagne 67 Quotidien et violence 71 2.
Metteur en scène et scénariste 75 Scénariste 79 Partager les sentiments qu'on ressent dans des films-mondes 82 Durée, tension et sens de l'ellipse 85 Concilier l'intime et le cinéma hollywoodien89 Une équipe 91 La beauté de la simplicité 100 Les studios et le public 103 Castings 109 Géant aux pieds d'argile 111 Acteurs et accents, enfants et vétérans 116 La force frêle 120 3. Mondes parallèles 123 L'enfance 127 Famille 129 Passages 135 L'autre 139 Intérieur et extérieur 140 Amour 145 Institutions, surveillance et contrôle 149 Voir, croire, comprendre155 Une peur et une présence diffuses 156 Lumière et connaissance 161 Aujourd'hui, Hollywood 165 Annexes 217 Index 217