Le cinéma de Dino Risi, de la comédie au drame

Par : Charles Beaud
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format Multi-format est :
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages200
  • FormatMulti-format
  • ISBN978-2-36716-475-5
  • EAN9782367164755
  • Date de parution25/02/2025
  • Protection num.NC
  • Infos supplémentairesMulti-format incluant PDF avec W...
  • ÉditeurLettMotif

Résumé

Des années 1950 aux années 2000, Dino Risi a traversé les différentes époques du cinéma italien, du néoréalisme rouge jusqu'à la belle époque de la comédie italienne. L'ouvre du cinéaste est marquante par sa diversité tout autant que par sa qualité, avec de très grandes réussites comme Une vie difficile, Le Fanfaron, Les Monstres, Au nom du peuple italien ou Parfum de femme. Le Cinéma de Dino Risi questionne le rapport entre la comédie et le drame.
Derrière la légèreté de ses films se trouve la gravité, derrière le spectacle se trouvent des questionnements : une réflexion sur l'homme, sur l'identité, sur les évolutions du pays. Car Dino Risi a réalisé avec talent, précision et justesse un portrait cinématographique de son pays. À travers un cinéma de genre divertissant et populaire, Dino Risi a également produit une ouvre personnelle évoluant progressivement vers le drame.
Il a mis en scène des sujets difficiles et moins représentés sur les écrans, comme la solitude, la folie, le handicap, le désespoir, la vieillesse et la mort. Titulaire d'un master recherche en cinéma, Charles Beaud a publié deux autres ouvrages sur le cinéma italien : L'Histoire de l'Italie à travers l'ouvre d'Ettore Scola (LettMotif, 2013) ; La Comédie italienne, les cent visages de l'Italie (LettMotif, 2016).
Il est passionné par le cinéma italien, l'histoire du cinéma, les relations entre le cinéma et l'histoire, la question des genres cinématographiques.
Des années 1950 aux années 2000, Dino Risi a traversé les différentes époques du cinéma italien, du néoréalisme rouge jusqu'à la belle époque de la comédie italienne. L'ouvre du cinéaste est marquante par sa diversité tout autant que par sa qualité, avec de très grandes réussites comme Une vie difficile, Le Fanfaron, Les Monstres, Au nom du peuple italien ou Parfum de femme. Le Cinéma de Dino Risi questionne le rapport entre la comédie et le drame.
Derrière la légèreté de ses films se trouve la gravité, derrière le spectacle se trouvent des questionnements : une réflexion sur l'homme, sur l'identité, sur les évolutions du pays. Car Dino Risi a réalisé avec talent, précision et justesse un portrait cinématographique de son pays. À travers un cinéma de genre divertissant et populaire, Dino Risi a également produit une ouvre personnelle évoluant progressivement vers le drame.
Il a mis en scène des sujets difficiles et moins représentés sur les écrans, comme la solitude, la folie, le handicap, le désespoir, la vieillesse et la mort. Titulaire d'un master recherche en cinéma, Charles Beaud a publié deux autres ouvrages sur le cinéma italien : L'Histoire de l'Italie à travers l'ouvre d'Ettore Scola (LettMotif, 2013) ; La Comédie italienne, les cent visages de l'Italie (LettMotif, 2016).
Il est passionné par le cinéma italien, l'histoire du cinéma, les relations entre le cinéma et l'histoire, la question des genres cinématographiques.