Le chancelier Séguier (1588-1672). Ministre, dévot et mécène au Grand Siècle
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- Nombre de pages529
- FormatePub
- ISBN979-10-267-0017-3
- EAN9791026700173
- Date de parution04/06/2015
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille19 Mo
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurEditions Champ Vallon
Résumé
« Créature de Richelieu », fidèle à ses leçons politiques pendant quarante ans de carrière, second personnage de l'État, maître de la justice et de l'administration, le chancelier Séguier (1588-1672) est l'agent zélé de Louis XIII, d'Anne d'Autriche et de Louis XIV, et l'instructeur de fameux procès politiques : Cinq-Mars et de Thou, Fouquet. Sauveur de l'Académie française, d'une inlassable curiosité intellectuelle, il réunit autour de lui le cercle des « Messieurs de l'hôtel Séguier », instrument au service de Dieu et du roi.
Dans cette première étude générale depuis 1874, qui met à profit les récentes découvertes en histoire de l'art, Yannick Nexon évoque aussi la profonde dévotion du personnage. Ce mécène (le nom commun est créé pour lui en 1657) se révèle également un prodigieux collectionneur qu'exalte le magnifique portrait équestre qu'en a fait son protégé, Charles Le Brun.
Dans cette première étude générale depuis 1874, qui met à profit les récentes découvertes en histoire de l'art, Yannick Nexon évoque aussi la profonde dévotion du personnage. Ce mécène (le nom commun est créé pour lui en 1657) se révèle également un prodigieux collectionneur qu'exalte le magnifique portrait équestre qu'en a fait son protégé, Charles Le Brun.
« Créature de Richelieu », fidèle à ses leçons politiques pendant quarante ans de carrière, second personnage de l'État, maître de la justice et de l'administration, le chancelier Séguier (1588-1672) est l'agent zélé de Louis XIII, d'Anne d'Autriche et de Louis XIV, et l'instructeur de fameux procès politiques : Cinq-Mars et de Thou, Fouquet. Sauveur de l'Académie française, d'une inlassable curiosité intellectuelle, il réunit autour de lui le cercle des « Messieurs de l'hôtel Séguier », instrument au service de Dieu et du roi.
Dans cette première étude générale depuis 1874, qui met à profit les récentes découvertes en histoire de l'art, Yannick Nexon évoque aussi la profonde dévotion du personnage. Ce mécène (le nom commun est créé pour lui en 1657) se révèle également un prodigieux collectionneur qu'exalte le magnifique portrait équestre qu'en a fait son protégé, Charles Le Brun.
Dans cette première étude générale depuis 1874, qui met à profit les récentes découvertes en histoire de l'art, Yannick Nexon évoque aussi la profonde dévotion du personnage. Ce mécène (le nom commun est créé pour lui en 1657) se révèle également un prodigieux collectionneur qu'exalte le magnifique portrait équestre qu'en a fait son protégé, Charles Le Brun.





