En cours de chargement...
Dans la logique du dialogue inter-religieux, onze ans après la rencontre d'Assise autour de Jean-Paul II, le Dalaï-Lama et ses amis français ont pris l'initiative d'un rassemblement inédit, digne de cette fin de millénaire. Toutes les traditions spirituelles (bouddhisme, judaïsme, christianisme, islam, etc.) étaient représentées mais au centre, siégeaient les plus anciennes religions du monde : chamanes de Sibérie et d'Asie, medecine-men d'Amérique du Nord et du Sud, prêtres vaudous d'Afrique, sages aborigènes d'Australie.
Au lieu de se retrouver exclus - ou tolérés -, ces survivants des Traditions primordiales de l'humanité ont pu, pendant une semaine entière, fin avril 1997, dialoguer et célébrer tour à tour leurs rituels, dans l'enceinte de l'Institut Karma Ling, en Savoie. Puis, lors d'une journée solennelle devant un public de sept mille personnes, ils ont délivré aux hommes et aux femmes d'aujourd'hui un message sur ce qu'ils pensent de l'état du monde et prodigué leurs conseils d'Anciens.
Patrice van Eersel et Alain Grosrey, qui ont assisté à cette étonnante Rencontre Inter-Traditions, la racontent et l'analysent en détail. Ils ont de plus interrogé l'ensemble des participants et le Dalaï-Lama. Pour le chef tibétain, le dialogue entre les modernes et les "primordiaux" est vital. Comme si ces derniers, hélas en voie de disparition, détenaient le secret d'une relation sacrée au monde, relation qui leur fut toujours naturelle mais que nous avons perdue, mettant ainsi en danger l'équilibre vital de l'humanité et de la biosphère.