Le catalan en Catalogne Nord et dans les pays catalans. Même pas mort !

Par : Alà Baylac Ferrer
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  • Nombre de pages136
  • FormatMulti-format
  • ISBN978-2-35412-356-7
  • EAN9782354123567
  • Date de parution13/05/2022
  • Protection num.NC
  • Infos supplémentairesMulti-format incluant PDF avec Watermark, ePub avec Watermark, Mobipocket avec Watermark et Accès streaming
  • ÉditeurPresses universitaires de Perpignan

Résumé

Le catalan en Catalogne Nord est une langue vivante. L'Enquesta d'usos lingüísitics (EUL-CN) réalisée en décembre 2015 en atteste. Cette enquête qui est la plus importante effectuée sur la connaissance, la pratique et les représentations de la langue catalane, avec 1 760 personnes interrogées, montre aussi les faiblesses d'une langue reléguée par la France au rang de « régionale ». L'étude s'inscrit dans les travaux menés à l'Université de Perpignan par les enseignants-chercheurs de l'IFCT, Institut Franco-Catalan Transfrontalier et membres de l'ICRECS - CRESEM (Institut Català de Recerca en Ciències Socials) ; elle a été possible grâce au soutien financier de la Generalitat de Catalunya et du Conseil Départemental, et grâce à la collaboration avec la Direcció General de Política Lingüística du gouvernement catalan.
Ces premiers résultats de l'EUL-CN sont complétés par le point sur la situation de l'enseignement du catalan pour dresser un paysage global de l'état du catalan en début de 21e siècle. La situation est critique, mais pas désespérée et les solutions existent.
Le catalan en Catalogne Nord est une langue vivante. L'Enquesta d'usos lingüísitics (EUL-CN) réalisée en décembre 2015 en atteste. Cette enquête qui est la plus importante effectuée sur la connaissance, la pratique et les représentations de la langue catalane, avec 1 760 personnes interrogées, montre aussi les faiblesses d'une langue reléguée par la France au rang de « régionale ». L'étude s'inscrit dans les travaux menés à l'Université de Perpignan par les enseignants-chercheurs de l'IFCT, Institut Franco-Catalan Transfrontalier et membres de l'ICRECS - CRESEM (Institut Català de Recerca en Ciències Socials) ; elle a été possible grâce au soutien financier de la Generalitat de Catalunya et du Conseil Départemental, et grâce à la collaboration avec la Direcció General de Política Lingüística du gouvernement catalan.
Ces premiers résultats de l'EUL-CN sont complétés par le point sur la situation de l'enseignement du catalan pour dresser un paysage global de l'état du catalan en début de 21e siècle. La situation est critique, mais pas désespérée et les solutions existent.