Le bœuf muet
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- FormatMulti-format
- ISBN978-2-36878-284-2
- EAN9782368782842
- Date de parution06/03/2024
- Protection num.NC
- Infos supplémentairesMulti-format incluant ePub avec ...
- ÉditeurLes Editions Blanche de Peuterey
Résumé
Les amoureux de Chesterton se réjouiront de l'édition en livre numérique de cette vie de saint Thomas d'Aquin. L'auteur propose un ouvrage original, somme toute assez loin d'une simple biographie : Chesterton est désireux de montrer comment, par l'usage de son intelligence, un homme est parvenu à une connaissance poussée de la vérité.
Dans son introduction, Chesterton insiste sur l'idée que « l'histoire s'adresse surtout à des gens qui ne sont pas de même religion que saint Thomas, et qui peuvent s'intéresser à lui comme je pourrais moi-même m'intéresser à Confucius ou à Mahomet.
La nécessité de le présenter à des étrangers m'oblige conséquemment à le situer par contraste à des façons de penser étrangères. » Pour Chesterton, Thomas d'Aquin est l'exemple de ce que la raison peut faire par rapport à la science ou a des croyances scientifiques erronées. L'auteur est trop content de pouvoir montrer comment, grâce à la philosophie d'Aristote, Thomas d'Aquin est parvenu à unifier le savoir et la connaissance : il n'y a pas une foi et une intelligence qui s'opposent, les deux parviennent à la connaissance de la seule vérité.
La nécessité de le présenter à des étrangers m'oblige conséquemment à le situer par contraste à des façons de penser étrangères. » Pour Chesterton, Thomas d'Aquin est l'exemple de ce que la raison peut faire par rapport à la science ou a des croyances scientifiques erronées. L'auteur est trop content de pouvoir montrer comment, grâce à la philosophie d'Aristote, Thomas d'Aquin est parvenu à unifier le savoir et la connaissance : il n'y a pas une foi et une intelligence qui s'opposent, les deux parviennent à la connaissance de la seule vérité.
Les amoureux de Chesterton se réjouiront de l'édition en livre numérique de cette vie de saint Thomas d'Aquin. L'auteur propose un ouvrage original, somme toute assez loin d'une simple biographie : Chesterton est désireux de montrer comment, par l'usage de son intelligence, un homme est parvenu à une connaissance poussée de la vérité.
Dans son introduction, Chesterton insiste sur l'idée que « l'histoire s'adresse surtout à des gens qui ne sont pas de même religion que saint Thomas, et qui peuvent s'intéresser à lui comme je pourrais moi-même m'intéresser à Confucius ou à Mahomet.
La nécessité de le présenter à des étrangers m'oblige conséquemment à le situer par contraste à des façons de penser étrangères. » Pour Chesterton, Thomas d'Aquin est l'exemple de ce que la raison peut faire par rapport à la science ou a des croyances scientifiques erronées. L'auteur est trop content de pouvoir montrer comment, grâce à la philosophie d'Aristote, Thomas d'Aquin est parvenu à unifier le savoir et la connaissance : il n'y a pas une foi et une intelligence qui s'opposent, les deux parviennent à la connaissance de la seule vérité.
La nécessité de le présenter à des étrangers m'oblige conséquemment à le situer par contraste à des façons de penser étrangères. » Pour Chesterton, Thomas d'Aquin est l'exemple de ce que la raison peut faire par rapport à la science ou a des croyances scientifiques erronées. L'auteur est trop content de pouvoir montrer comment, grâce à la philosophie d'Aristote, Thomas d'Aquin est parvenu à unifier le savoir et la connaissance : il n'y a pas une foi et une intelligence qui s'opposent, les deux parviennent à la connaissance de la seule vérité.