Le bilan d'Obama - E-book - ePub

Note moyenne 
L'élection historique de 2008 et l'arrivée d'une majorité démocrate renforcée au Congrès ont fait naître l'espoir d'une présidence progressiste.... Lire la suite
12,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

L'élection historique de 2008 et l'arrivée d'une majorité démocrate renforcée au Congrès ont fait naître l'espoir d'une présidence progressiste. Mais les contraintes institutionnelles et les pesanteurs liées à la confrontation partisane ont très vite érodé le capital politique d'Obama. Dès 2010, le Parti démocrate subissait une défaite. Héritier d'une situation diplomatique et économique difficile lors de sa prise de pouvoir - interventions militaires longues et impopulaires en Irak et en Afghanistan, dette publique, chômage, etc.
- Obama, pour être réélu en 2012, ne pourra pas uniquement compter sur son succès personnel dans la lutte contre le terrorisme ni sur le bénéfice de réalisations économiques et sociales importantes dans un contexte de crise. Il devra aussi persuader le peuple américain qu'il a remis le pays sur la voie de la croissance et remobiliser son électorat déçu par sa rhétorique conciliante et ses positions centristes. Rassemblant une équipe internationale de spécialistes des États-Unis, cet ouvrage propose une lecture des politiques intérieure et extérieure du premier mandat d'Obama, en s'attachant particulièrement au contexte institutionnel et partisan marqué par la fin du grand moment conservateur des années Bush et la difficile émergence d'un nouveau progressisme.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      376
    • Taille
      2 785 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Olivier Richomme est maître de conférences en civilisation américaine à l'Université Lyon 2. Vincent Michelot est professeur à Sciences Po Lyon. James Cohen est professeur à l'Institut du monde anglophone à l'Université Paris 3et chargé de cours à l'Institut d'études politiques de Paris et à l'Institut des hautes études de l'Amérique latine (IHEAL, Université Paris 3). Ancien élève de l'Ecole normale supérieure de Fontenay-Saint Cloud et agrégé d'histoire Chercheur au Center on th United States and France à la Brookings institution, Washington (en 2003) Chercheur associé à l'IFRI.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

12,99 €