Le Basson en France au XIXe siècle. Facture, théorie et répertoire

Par : Augustin Tiffou

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages462
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-26023-8
  • EAN9782296260238
  • Date de parution01/07/2010
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille5 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierJean-Jacques Velly

Résumé

Le présent ouvrage tente de mettre en lumière les différentes évolutions subies par le basson au cours du XIXe siècle en France. Pour ce faire, trois parties s'imposaient : la facture de l'instrument, les théories dont il a fait l'objet et son répertoire. C'est ainsi qu'on trouvera, dans un premier temps, des informations d'ordre historique sur la facture et l'évolution du basson. La deuxième partie s'attache à l'étude des différents écrits intéressant le basson, tels que les méthodes, les traités d'instrumentation et d'orchestration, ainsi que certains textes littéraires.
Il est important de faire le pont entre les évolutions du basson et les oeuvres musicales où il intervient ; c'est ce qui fait l'objet de la dernière partie. Ce livre devrait ainsi avoir fait le tour des connaissances sur cet instrument tout en donnant une idée des perspectives d'avenir qui s'offrent à lui.
Le présent ouvrage tente de mettre en lumière les différentes évolutions subies par le basson au cours du XIXe siècle en France. Pour ce faire, trois parties s'imposaient : la facture de l'instrument, les théories dont il a fait l'objet et son répertoire. C'est ainsi qu'on trouvera, dans un premier temps, des informations d'ordre historique sur la facture et l'évolution du basson. La deuxième partie s'attache à l'étude des différents écrits intéressant le basson, tels que les méthodes, les traités d'instrumentation et d'orchestration, ainsi que certains textes littéraires.
Il est important de faire le pont entre les évolutions du basson et les oeuvres musicales où il intervient ; c'est ce qui fait l'objet de la dernière partie. Ce livre devrait ainsi avoir fait le tour des connaissances sur cet instrument tout en donnant une idée des perspectives d'avenir qui s'offrent à lui.