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  • Nombre de pages288
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-08-139039-3
  • EAN9782081390393
  • Date de parution11/05/2016
  • Copier CollerNon Autorisé
  • Protection num.Adobe DRM
  • Taille25 Mo
  • Transferts max.6 copie(s) autorisée(s)
  • ÉditeurFlammarion
  • TraducteurLuc Brisson

Résumé

Ils sont allongés sur des lits et parlent de l'Amour et de la Beauté. Leurs discours se succèdent, parfois se répondent : car il y a plusieurs Amours et plusieurs manières de désirer le Beau. À ces hommes vivant en un temps et un lieu où l'éducation des garçons est indissociable de la sexualité qui règle les rapports du maître et du disciple, une étrangère, Diotime, oppose un modèle féminin de la procréation du savoir.
À travers elle, Socrate dessine les étapes de l'apprentissage du philosophe capable de se détacher du monde sensible pour devenir l'« amant » par excellence qui guide l'« aimé » dans sa quête du Vrai et du Beau. Par-delà les interprétations prudentes du Banquet que nous a léguées la tradition philosophique, cette traduction invite à une lecture renouvelée du dialogue : un Banquet parfois extravagant, à l'image de son objet, d'une richesse stylistique exubérante, souvent cru dans son langage, foisonnant enfin dans sa recherche du bonheur véritable.
Ils sont allongés sur des lits et parlent de l'Amour et de la Beauté. Leurs discours se succèdent, parfois se répondent : car il y a plusieurs Amours et plusieurs manières de désirer le Beau. À ces hommes vivant en un temps et un lieu où l'éducation des garçons est indissociable de la sexualité qui règle les rapports du maître et du disciple, une étrangère, Diotime, oppose un modèle féminin de la procréation du savoir.
À travers elle, Socrate dessine les étapes de l'apprentissage du philosophe capable de se détacher du monde sensible pour devenir l'« amant » par excellence qui guide l'« aimé » dans sa quête du Vrai et du Beau. Par-delà les interprétations prudentes du Banquet que nous a léguées la tradition philosophique, cette traduction invite à une lecture renouvelée du dialogue : un Banquet parfois extravagant, à l'image de son objet, d'une richesse stylistique exubérante, souvent cru dans son langage, foisonnant enfin dans sa recherche du bonheur véritable.

Avis libraires
Commentaires laissés par les libraires

1 Coup de cœur
de nos libraires
Mathilde Le GuayDecitre Part-Dieu
5/5
les nourritures célestes.
C'est par ce dialogue de Platon que je suis "entrée en philosophie" et c'est toujours avec une émotion singulière que je l'évoque. Qui saura faire le plus beau et les plus vrai (pour Platon, les deux vont ensemble...) discours sur l'amour? Un savant? Un médecin? Un orateur professionnel? Un amoureux? Un poète? La façon dont l'auteur amène ses thèses est emblématique du recours spécifiquement platonicien au Mythe et au dialogue socratique ; Socrate y brille de toutes ses lumières noires... Philosopher, c'est apprendre à aimer. Les commentaires de Brisson apporteront un plus éclairant à ceux qui veulent aller plus loin... Un livre juste essentiel à lire.
C'est par ce dialogue de Platon que je suis "entrée en philosophie" et c'est toujours avec une émotion singulière que je l'évoque. Qui saura faire le plus beau et les plus vrai (pour Platon, les deux vont ensemble...) discours sur l'amour? Un savant? Un médecin? Un orateur professionnel? Un amoureux? Un poète? La façon dont l'auteur amène ses thèses est emblématique du recours spécifiquement platonicien au Mythe et au dialogue socratique ; Socrate y brille de toutes ses lumières noires... Philosopher, c'est apprendre à aimer. Les commentaires de Brisson apporteront un plus éclairant à ceux qui veulent aller plus loin... Un livre juste essentiel à lire.
 Platon
Comme pour nombre d'auteurs grecs la chronologie de Platon n'est pas très précise ; on situe sa naissance dans les années 428/427 avant Jésus Christ et son décès vers 348/347 mais l'important c'est l'apport de cet auteur à la philosophie occidentale. Issu d'une famille de l'aristocratie athénienne, Platon était promis à une carrière politique brillante, mais sa rencontre avec Socrate et la découverte de la pensée de ce dernier vont en décider autrement. En 387 il fonde l'Académie, école philosophique dans laquelle il va enseigner pendant une quarantaine d'années, se consacrant à la transmission écrite de la pensée de son maître. Ainsi "Apologie de Socrate", "Le procès de Socrate", "Criton" ou le "Phédon", relatent-ils, presque uniquement sous forme de dialogues, les derniers jours et le procès du philosophe. Platon prône l'idée de "cité juste" toujours d'actualité dans la pensée politique contemporaine.
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