Largo Winch Tome 21

L'étoile du matin

Philippe Francq

Eric Giacometti

(Scénariste)

,

Bertrand Denoulet

(Coloriste)

,

Yoann Guillo

(Coloriste)

  • Dupuis

  • Paru le : 06/10/2017
Note moyenne : |
Note moyenne : 5/5 (1 notes)
  • 0
    1
  • 0
    2
  • 0
    3
  • 0
    4
  • 1
    5
Lire tous les avis (1)
Une nouvelle ère pour Largo Winch avec Éric Giacometti, auteur du roman et de la BD Antoine Marcas, qui remplace Jean Van Hamme au scénario et toujours... > Lire la suite
8,99 €
E-book - Epub fixed layout
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Votre note
Une nouvelle ère pour Largo Winch avec Éric Giacometti, auteur du roman et de la BD Antoine Marcas, qui remplace Jean Van Hamme au scénario et toujours le grand Philippe Francq au dessin.
  • Date de parution : 06/10/2017
  • Editeur : Dupuis
  • ISBN : 978-2-8001-8359-6
  • EAN : 9782800183596
  • Format : Epub fixed layout
  • Nb. de pages : 48 pages
  • Caractéristiques du format Epub fixed layout
    • Pages : 48
    • Taille : 59 863 Ko
    • Protection num. : pas de protection

Biographie de Philippe Francq

Éric Giacometti est un écrivain, auteur de thrillers à succès parmi lesquels la série des Antoine Marcas, co-écrite avec Jacques Ravenne, éditée chez Fleuve Noir puis JC Lattès à partir de 2016, et qui s'est vendue à plus de deux millions d'exemplaires et a été traduite dans 18 pays, jusqu'au Japon. Il fut journaliste pour la presse grand public jusqu'en 2012. Reporter d'investigation, en particulier sur différents scandales sanitaires, il a d'ailleurs été auditionné par les commissions d'enquête du Sénat et de l'Assemblée nationale dans le cadre de l'affaire du Mediator pour ses révélations sur un médicament du même laboratoire pharmaceutique (Isoméride).
Il est ensuite devenu chef de service de la rubrique société au Parisien-Aujourd'hui en France avant de travailler au sein du service économique de ce quotidien pendant cinq ans. Il a aussi écrit et enquêté, avec Jacques Ravenne, pour un documentaire historique diffusé sur France 5 et la RTBF en 2016, au sujet des archives maçonniques volées par les nazis sous l'Occupation. Éric Giacometti a de plus publié des essais chez divers éditeurs (Albin Michel, Michel Lafon, JC Lattès).
Enfin, il a participé à la scénarisation de deux aventures d'Antoine Marcas (dessinées par Éric Albert, chez Delcourt). Éric Giacometti a découvert très jeune la bande dessinée, à la fin des années 60. Il était résolument plus Spirou que Tintin... et ne ratait aucune sortie de son hebdo favori chaque mardi (avec une préférence pour Spirou, Jacques Le Gall, Archie Cash, Yoko Tsuno, Natacha et...
le supplément du Trombone Illustré). Seule incartade, l'album "Histoire sans héros" de Van Hamme et Dany. Il fait ensuite des infidélités à Marcinelle et passe à Pilote, puis aux comics américains publiés dans les mensuels Strange et Marvel. Cinq artistes l'ont marqué de cette époque : Philippe Druillet, Gotlib, Hugo Pratt, Manara et Jim Steranko. Pendant une quinzaine d'années, il s'éloigne de la BD pour y replonger à la fin des années 90, avec une réédition du premier album de XIII tombée entre ses mains par hasard.
Le virus s'est réactivé et il découvre, fasciné, les oeuvres d'Alan Moore, François Bourgeon, etc. Un jour, on lui offre un Largo Winch, "O. P. A.", des années après la sortie du premier album. Il tombe aussitôt sous le charme, bluffé par le dessin magnifique de Philippe Francq et les scénarios "retors et pédagogiques" de Jean Van Hamme sur le monde de l'économie. Philippe Francq est né à Etterbeek le 13 décembre 1961.
Après une scolarité sans histoire, il décide de terminer ses humanités dans une section artistique et il rentre à Saint-Luc en septembre 1978. C'est là que, réellement, on va lui apprendre à tenir un crayon et à remplir une feuille. En 1981, il rempile pour trois ans dans la section bande dessinée, dirigée à l'époque par Claude Renard. Au problème du dessin s'ajoute désormais celui, plus sérieux, du scénario.
À 23 ans, il sort de Saint-Luc bardé de diplômes et se met à la fois recherche d'un éditeur et d'inspiration. Il travaille successivement avec Gabrielle Borille, scénariste avec laquelle il réalise les dix premières planches d'une histoire qui n'aboutira pas, et avec Bob de Moor, au Studio Hergé. Bob de Groot lui propose de travailler avec lui sur une série qui s'appellera "Des villes et des femmes" : ils aligneront deux albums pour Dargaud.
Chez le même éditeur, Francq publie ensuite deux tomes de "Léo Tomasini" sur scénario de Francis Delvaux . Sa rencontre avec Jean Van Hamme en 1988 va changer son destin. L'écrivain et scénariste lui propose d'illustrer les adaptations qu'il envisage de tirer d'une série de six romans avec lesquels il avait connu un succès d'estime au Mercure de France, en ses débuts. "Largo Winch" constitue un cycle de thrillers modernes, souvent exotiques et toujours mêlés au milieu de la haute finance.
Une oeuvre initialement très en avance sur son temps et assez médiocrement diffusée. Le dessin précis et efficace de Francq va la placer parmi les best-sellers absolus de la BD. Lancé dans la collection "Repérages", le premier tome dépassera les 50 000 exemplaires vendus à sa mise en place, le dixième avoisinera les 500 000 ! En parallèle, les romans sont réédités sous diverses formes, tandis qu'une grande série télévisée de 39 épisodes est diffusée à travers le monde. Philippe Francq et Jean Van Hamme se sont vus décerner le Sanglier 2007 du meilleur album adulte (un des Prix Uderzo) pour Les trois yeux des gardiens du Tao, le 15e album de leur série Largo Winch.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot
Philippe Francq - Largo Winch Tome 21 : L'étoile du matin.
Largo Winch Tome 21 L'étoile du matin
8,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK