Langues régionales, cultures et développement. Etude de cas en Alsace, Bretagne et Provence

Par : Dominique Huck, René Kahn

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages328
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-23100-9
  • EAN9782296231009
  • Date de parution02/09/2009
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille5 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Les cultures régionales dans leurs manifestations les plus diverses et le développement économique établissent des relations complexes et rarement étudiées qui sont au coeur de cet ouvrage. Issu d'une coopération entre des chercheurs venus de disciplines différentes (sociologie, ethnologie, économie, gestion, sociolinguistique...), ce livre souligne la nécessité d'approcher un même objet (le développement des territoires) avec des méthodes et des outils différents.
A travers des études de cas, réalisées dans trois régions, les auteurs mettent à jour les liens et les implications multiformes entre les cultures régionales et le développement économique. Dans ces régions historiques à forte " identité " symbolique, caractérisées par une culture - dont la langue fait largement partie comme marqueur de leur identité -, les pratiques culturelles engendrent une dynamique qui soutient notamment la commercialisation de produits régionaux ou marqués comme tels, le tourisme ou le marché de l'emploi.
Qu'il s'agisse de la " provençalité " ou de la " bretonité " d'un produit, de la pluralité linguistique alsacienne, de l'image subjective positive à laquelle renvoient ces caractéristiques aussi bien chez les chefs d'entreprise que chez les usagers, ce sont bien les cultures et les langues régionales qui forment la base de cette partie des activités économiques. L'approche multidisciplinaire proposée par cet ouvrage documente la variété des domaines concernés.
II démontre aussi que, dans les régions plurilingues à forte identité, visibilité culturelle, traditionnelle ou innovante, cultures régionales et dynamisme économique ont partie liée.
Les cultures régionales dans leurs manifestations les plus diverses et le développement économique établissent des relations complexes et rarement étudiées qui sont au coeur de cet ouvrage. Issu d'une coopération entre des chercheurs venus de disciplines différentes (sociologie, ethnologie, économie, gestion, sociolinguistique...), ce livre souligne la nécessité d'approcher un même objet (le développement des territoires) avec des méthodes et des outils différents.
A travers des études de cas, réalisées dans trois régions, les auteurs mettent à jour les liens et les implications multiformes entre les cultures régionales et le développement économique. Dans ces régions historiques à forte " identité " symbolique, caractérisées par une culture - dont la langue fait largement partie comme marqueur de leur identité -, les pratiques culturelles engendrent une dynamique qui soutient notamment la commercialisation de produits régionaux ou marqués comme tels, le tourisme ou le marché de l'emploi.
Qu'il s'agisse de la " provençalité " ou de la " bretonité " d'un produit, de la pluralité linguistique alsacienne, de l'image subjective positive à laquelle renvoient ces caractéristiques aussi bien chez les chefs d'entreprise que chez les usagers, ce sont bien les cultures et les langues régionales qui forment la base de cette partie des activités économiques. L'approche multidisciplinaire proposée par cet ouvrage documente la variété des domaines concernés.
II démontre aussi que, dans les régions plurilingues à forte identité, visibilité culturelle, traditionnelle ou innovante, cultures régionales et dynamisme économique ont partie liée.
Représentations
Anissa Hamza, Cindy Coelho
E-book
17,99 €
Représentations
Anissa Hamza, Cindy Coelho
Grand Format
24,00 €