Langage et logique dans Signification et vérité de Bertrand Russel
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- Nombre de pages106
- FormatPDF
- ISBN978-2-296-20054-8
- EAN9782296200548
- Date de parution01/06/2008
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille2 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Russell établit un lien étroit entre le langage et la logique : le langage exprime les faits à travers les phrases ou les propositions. Toutefois le fait ainsi exprimé ne peut coïncider avec la vérité que si la formulation de l'expression est elle-même bonne. Or, il se trouve que, d'après Russell, la logique classique est inopérante dans cette perspective, puisqu'elle est incapable de construire un langage formulaire idéal.
On peut alors comprendre pourquoi Russell, à la suite de Frege et de Peano, entend refonder la logique. Nous passons avec Russell de la logique classique, essentiellement prédicative, descriptive à une logique moderne qui est relationnelle et symbolique. Plus précisément, le langage de la logique classique s'occupe de la dénomination, de la simple désignation ou prédication, alors que le langage de la logique moderne s'intéresse à la signification.
Bertrand Russell est convaincu que c'est la signification qui permet la vérification des faits et finalement l'établissement de la vérité.
On peut alors comprendre pourquoi Russell, à la suite de Frege et de Peano, entend refonder la logique. Nous passons avec Russell de la logique classique, essentiellement prédicative, descriptive à une logique moderne qui est relationnelle et symbolique. Plus précisément, le langage de la logique classique s'occupe de la dénomination, de la simple désignation ou prédication, alors que le langage de la logique moderne s'intéresse à la signification.
Bertrand Russell est convaincu que c'est la signification qui permet la vérification des faits et finalement l'établissement de la vérité.
Russell établit un lien étroit entre le langage et la logique : le langage exprime les faits à travers les phrases ou les propositions. Toutefois le fait ainsi exprimé ne peut coïncider avec la vérité que si la formulation de l'expression est elle-même bonne. Or, il se trouve que, d'après Russell, la logique classique est inopérante dans cette perspective, puisqu'elle est incapable de construire un langage formulaire idéal.
On peut alors comprendre pourquoi Russell, à la suite de Frege et de Peano, entend refonder la logique. Nous passons avec Russell de la logique classique, essentiellement prédicative, descriptive à une logique moderne qui est relationnelle et symbolique. Plus précisément, le langage de la logique classique s'occupe de la dénomination, de la simple désignation ou prédication, alors que le langage de la logique moderne s'intéresse à la signification.
Bertrand Russell est convaincu que c'est la signification qui permet la vérification des faits et finalement l'établissement de la vérité.
On peut alors comprendre pourquoi Russell, à la suite de Frege et de Peano, entend refonder la logique. Nous passons avec Russell de la logique classique, essentiellement prédicative, descriptive à une logique moderne qui est relationnelle et symbolique. Plus précisément, le langage de la logique classique s'occupe de la dénomination, de la simple désignation ou prédication, alors que le langage de la logique moderne s'intéresse à la signification.
Bertrand Russell est convaincu que c'est la signification qui permet la vérification des faits et finalement l'établissement de la vérité.