Lacan

Par : Paul Bercherie

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  • Nombre de pages122
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-38049-2
  • EAN9782296380493
  • Date de parution01/11/2004
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille4 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

On ne présente pas Jacques Lacan (1901-1981), dont le nom désormais s'apparie immédiatement à celui de Freud, comme jadis celui de Lénine au nom de Marx - c'est Lacan lui-même qui ose le rapprochement. Cela ne garantit pas forcément qu'au-delà de son extraordinaire fécondité, la refondation lacanienne - le fameux " retour à Freud " par-delà les dérives de l'orthodoxie - soit réellement aussi fidèle à l'esprit du Fondateur qu'elle le revendique.
Il est habituel de présenter les grandes fondations post-freudiennes soit comme des déviations (point de vue de l'orthodoxie freudienne), soit, ainsi qu'elles se conçoivent elles-mêmes, comme des extensions (Klein, Reich), des révisions (Jung, Ferenczi) ou des amplifications (Lacan) de l'œuvre de Freud. Cette approche trop exclusivement centrée sur leur relation à Freud voile l'originalité spécifique de ces fondations, leur autonomie structurale, au-delà de l'étayage initial sur l'œuvre du Fondateur.
On s'est au contraire efforcé ici de restituer leur cohérence et leur fécondité par une analyse de leurs présupposés fondamentaux tout d'abord, mais aussi de leur abord de la cure et de leur apport clinique propres - dégageant ainsi la foncière pluralité du champ psychanalytique.
On ne présente pas Jacques Lacan (1901-1981), dont le nom désormais s'apparie immédiatement à celui de Freud, comme jadis celui de Lénine au nom de Marx - c'est Lacan lui-même qui ose le rapprochement. Cela ne garantit pas forcément qu'au-delà de son extraordinaire fécondité, la refondation lacanienne - le fameux " retour à Freud " par-delà les dérives de l'orthodoxie - soit réellement aussi fidèle à l'esprit du Fondateur qu'elle le revendique.
Il est habituel de présenter les grandes fondations post-freudiennes soit comme des déviations (point de vue de l'orthodoxie freudienne), soit, ainsi qu'elles se conçoivent elles-mêmes, comme des extensions (Klein, Reich), des révisions (Jung, Ferenczi) ou des amplifications (Lacan) de l'œuvre de Freud. Cette approche trop exclusivement centrée sur leur relation à Freud voile l'originalité spécifique de ces fondations, leur autonomie structurale, au-delà de l'étayage initial sur l'œuvre du Fondateur.
On s'est au contraire efforcé ici de restituer leur cohérence et leur fécondité par une analyse de leurs présupposés fondamentaux tout d'abord, mais aussi de leur abord de la cure et de leur apport clinique propres - dégageant ainsi la foncière pluralité du champ psychanalytique.
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