La voix du Web. Nouveaux régimes de l'opinion sur Internet
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- Nombre de pages112
- FormatePub
- ISBN978-2-02-138414-7
- EAN9782021384147
- Date de parution13/09/2018
- Protection num.Adobe & CARE
- Taille963 Ko
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurLe Seuil
Résumé
Chaque jour, des millions de publications sont postées sur les réseaux sociaux, à propos de tout et n'importe quoi : mode, sport, cuisine, politique, showbiz. En plus de leur abondance et de leur accessibilité, ces opinions du web sont produites en l'absence de toute sollicitation extérieure : elles semblent donner un accès direct à nos pensées. Depuis les années 2000, un ensemble de start-ups et d'agences ont investi ce matériau inédit : leurs algorithmes permettent de capter et d'analyser nos opinions, afin de les monnayer auprès des grandes marques ou des partis politiques.
Ces instruments mettent en ouvre une " sismographie " d'Internet, dessinant un nouveau régime de connaissance et de gouvernement. Un livre fondamental pour comprendre ce qu'il advient de nos traces numériques, c'est-à-dire la façon dont est réinventée l'opinion publique en ligne. Baptiste Kotras est docteur en sociologie de l'université Paris-Est, chercheur au LISIS. Il a publié plusieurs articles sur les traces numériques, en lien avec le gouvernement des citoyens et des consommateurs.
Ces instruments mettent en ouvre une " sismographie " d'Internet, dessinant un nouveau régime de connaissance et de gouvernement. Un livre fondamental pour comprendre ce qu'il advient de nos traces numériques, c'est-à-dire la façon dont est réinventée l'opinion publique en ligne. Baptiste Kotras est docteur en sociologie de l'université Paris-Est, chercheur au LISIS. Il a publié plusieurs articles sur les traces numériques, en lien avec le gouvernement des citoyens et des consommateurs.
Chaque jour, des millions de publications sont postées sur les réseaux sociaux, à propos de tout et n'importe quoi : mode, sport, cuisine, politique, showbiz. En plus de leur abondance et de leur accessibilité, ces opinions du web sont produites en l'absence de toute sollicitation extérieure : elles semblent donner un accès direct à nos pensées. Depuis les années 2000, un ensemble de start-ups et d'agences ont investi ce matériau inédit : leurs algorithmes permettent de capter et d'analyser nos opinions, afin de les monnayer auprès des grandes marques ou des partis politiques.
Ces instruments mettent en ouvre une " sismographie " d'Internet, dessinant un nouveau régime de connaissance et de gouvernement. Un livre fondamental pour comprendre ce qu'il advient de nos traces numériques, c'est-à-dire la façon dont est réinventée l'opinion publique en ligne. Baptiste Kotras est docteur en sociologie de l'université Paris-Est, chercheur au LISIS. Il a publié plusieurs articles sur les traces numériques, en lien avec le gouvernement des citoyens et des consommateurs.
Ces instruments mettent en ouvre une " sismographie " d'Internet, dessinant un nouveau régime de connaissance et de gouvernement. Un livre fondamental pour comprendre ce qu'il advient de nos traces numériques, c'est-à-dire la façon dont est réinventée l'opinion publique en ligne. Baptiste Kotras est docteur en sociologie de l'université Paris-Est, chercheur au LISIS. Il a publié plusieurs articles sur les traces numériques, en lien avec le gouvernement des citoyens et des consommateurs.