La ville creuse pour un urbanisme durable. Nouvel agencement des circulations et des lieux

Par : Jean-Louis Maupu

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  • Nombre de pages184
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-15124-8
  • EAN9782296151246
  • Date de parution01/09/2006
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille8 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PostfacierMarc Wiel

Résumé

Ni compacte ni dispersée, la ville creuse, imaginée ici, se construit au seul voisinage d'une boucle de tramway doublée d'une rocade routière protégée. Elle dessine ainsi un chapelet de quartiers mixtes et conviviaux autour d'un grand creux de verdure. Puis elle peut croître sans perdre ses atouts en ajoutant de nouvelles boucles. Le chiffrage de ses formes et flux révèle les qualités étonnantes liées à ses trois principes : densités contrastées, généreuses et attractives ; proximités favorables à la marche et au vélo ; circulations motorisées des biens et des personnes consommant très peu d'énergie, d'espace et de revenus...
Pour garantir à tous un accès " durable " à tous les lieux fréquentés d'une " vraie " ville ; pour assainir son marché foncier et celui de l'emploi ; et bien d'autres bonnes choses ! Parce qu'elle se gère avec facilité, qu'elle croît en prenant soin du milieu naturel et qu'elle " enrichit chacun de ce dont il n'a plus besoin quand il l'habite ", la ville creuse peut se voir comme la composante matérielle d'une ville " durable " ou " soutenable ".
Nuls verrous techniques ou économiques. Sa faisabilité suppose surtout une gestion cohérente et globale des sols, que pourraient induire en partie l'outil fiscal et la conception sobre des infrastructures qui les valorisent. Solution ouverte sur bien des thèmes, la ville creuse voudrait nous laisser un sentiment de liberté et d'espoir face à l'amoncellement déprimant des défis majeurs, locaux ou globaux.
Elle nous invite à inventer, à dessiner, à nous organiser aux bonnes échelles... Afin qu'il soit toujours possible de nous trouver " un creux où installer nos vies ". Marc Wiel explique en postface ce qui lui paraît innovant ou difficile dans les principes de la ville creuse, et rappelle l'utilité d'une telle approche pour le débat nécessaire sur l'urbanisme de demain.
Ni compacte ni dispersée, la ville creuse, imaginée ici, se construit au seul voisinage d'une boucle de tramway doublée d'une rocade routière protégée. Elle dessine ainsi un chapelet de quartiers mixtes et conviviaux autour d'un grand creux de verdure. Puis elle peut croître sans perdre ses atouts en ajoutant de nouvelles boucles. Le chiffrage de ses formes et flux révèle les qualités étonnantes liées à ses trois principes : densités contrastées, généreuses et attractives ; proximités favorables à la marche et au vélo ; circulations motorisées des biens et des personnes consommant très peu d'énergie, d'espace et de revenus...
Pour garantir à tous un accès " durable " à tous les lieux fréquentés d'une " vraie " ville ; pour assainir son marché foncier et celui de l'emploi ; et bien d'autres bonnes choses ! Parce qu'elle se gère avec facilité, qu'elle croît en prenant soin du milieu naturel et qu'elle " enrichit chacun de ce dont il n'a plus besoin quand il l'habite ", la ville creuse peut se voir comme la composante matérielle d'une ville " durable " ou " soutenable ".
Nuls verrous techniques ou économiques. Sa faisabilité suppose surtout une gestion cohérente et globale des sols, que pourraient induire en partie l'outil fiscal et la conception sobre des infrastructures qui les valorisent. Solution ouverte sur bien des thèmes, la ville creuse voudrait nous laisser un sentiment de liberté et d'espoir face à l'amoncellement déprimant des défis majeurs, locaux ou globaux.
Elle nous invite à inventer, à dessiner, à nous organiser aux bonnes échelles... Afin qu'il soit toujours possible de nous trouver " un creux où installer nos vies ". Marc Wiel explique en postface ce qui lui paraît innovant ou difficile dans les principes de la ville creuse, et rappelle l'utilité d'une telle approche pour le débat nécessaire sur l'urbanisme de demain.