La vie quotidienne sous la république de Weimar
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- Nombre de pages324
- FormatePub
- ISBN2-01-395771-8
- EAN9782013957717
- Date de parution11/10/2000
- Copier CollerNon Autorisé
- Protection num.Adobe & CARE
- Taille2 Mo
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurHachette Littératures
Résumé
Qu'est-ce que la République de Weimar? C'est d'abord l'Allemagne affaiblie, humiliée, qui sort de la Première Guerre mondiale. Après des soulèvements révolutionnaires systématiquement écrasés, la première démocratie parlementaire de l'histoire allemande est mise en place. Une démocratie qui a du mal à se maintenir et qui ne durera que quatorze ans. L'arrivée au pouvoir des nazis marque sa fin. Dans tous les domaines, cette brève période a connu des contradictions et des oppositions d'une extrême violence.
Les mentalités anciennes, formées par le régime impérial, étaient peu disposées, en effet, à se plier aux idées nouvelles. Par ailleurs, les conflits ne pouvaient qu'être favorisés par les conditions matérielles dans lesquelles furent amenés à vivre la plupart des Allemands. L'originalité de la République de Weimar est d'avoir engendré, peut-être par le jeu des rivalités intenses qui s'y manifestaient, des expériences de toutes sortes, aussi bien dans les arts que dans la vie communautaire quotidienne.
Le Bauhaus, par exemple, continuellement attaqué, n'en invente pas moins une architecture, des objets courants, des formes qui se sont imposés à notre environnement d'aujourd'hui. L'ambition de ce livre est de retracer l'atmosphère de cette époque, restée étonnamment moderne. Lionel RichardProfesseur émérite de Littérature comparée, il collabore, depuis de nombreuses années, au Magazine Littéraire et au Monde Diplomatique, ainsi qu'à France culture.
Il est l'auteur d'ouvrages sur l'expressionnisme allemand et sur l'Allemagne nazie, dont Le Nazisme et la culture (Complexe) et D'où vient Adolf Hitler? (Autrement).
Les mentalités anciennes, formées par le régime impérial, étaient peu disposées, en effet, à se plier aux idées nouvelles. Par ailleurs, les conflits ne pouvaient qu'être favorisés par les conditions matérielles dans lesquelles furent amenés à vivre la plupart des Allemands. L'originalité de la République de Weimar est d'avoir engendré, peut-être par le jeu des rivalités intenses qui s'y manifestaient, des expériences de toutes sortes, aussi bien dans les arts que dans la vie communautaire quotidienne.
Le Bauhaus, par exemple, continuellement attaqué, n'en invente pas moins une architecture, des objets courants, des formes qui se sont imposés à notre environnement d'aujourd'hui. L'ambition de ce livre est de retracer l'atmosphère de cette époque, restée étonnamment moderne. Lionel RichardProfesseur émérite de Littérature comparée, il collabore, depuis de nombreuses années, au Magazine Littéraire et au Monde Diplomatique, ainsi qu'à France culture.
Il est l'auteur d'ouvrages sur l'expressionnisme allemand et sur l'Allemagne nazie, dont Le Nazisme et la culture (Complexe) et D'où vient Adolf Hitler? (Autrement).
Qu'est-ce que la République de Weimar? C'est d'abord l'Allemagne affaiblie, humiliée, qui sort de la Première Guerre mondiale. Après des soulèvements révolutionnaires systématiquement écrasés, la première démocratie parlementaire de l'histoire allemande est mise en place. Une démocratie qui a du mal à se maintenir et qui ne durera que quatorze ans. L'arrivée au pouvoir des nazis marque sa fin. Dans tous les domaines, cette brève période a connu des contradictions et des oppositions d'une extrême violence.
Les mentalités anciennes, formées par le régime impérial, étaient peu disposées, en effet, à se plier aux idées nouvelles. Par ailleurs, les conflits ne pouvaient qu'être favorisés par les conditions matérielles dans lesquelles furent amenés à vivre la plupart des Allemands. L'originalité de la République de Weimar est d'avoir engendré, peut-être par le jeu des rivalités intenses qui s'y manifestaient, des expériences de toutes sortes, aussi bien dans les arts que dans la vie communautaire quotidienne.
Le Bauhaus, par exemple, continuellement attaqué, n'en invente pas moins une architecture, des objets courants, des formes qui se sont imposés à notre environnement d'aujourd'hui. L'ambition de ce livre est de retracer l'atmosphère de cette époque, restée étonnamment moderne. Lionel RichardProfesseur émérite de Littérature comparée, il collabore, depuis de nombreuses années, au Magazine Littéraire et au Monde Diplomatique, ainsi qu'à France culture.
Il est l'auteur d'ouvrages sur l'expressionnisme allemand et sur l'Allemagne nazie, dont Le Nazisme et la culture (Complexe) et D'où vient Adolf Hitler? (Autrement).
Les mentalités anciennes, formées par le régime impérial, étaient peu disposées, en effet, à se plier aux idées nouvelles. Par ailleurs, les conflits ne pouvaient qu'être favorisés par les conditions matérielles dans lesquelles furent amenés à vivre la plupart des Allemands. L'originalité de la République de Weimar est d'avoir engendré, peut-être par le jeu des rivalités intenses qui s'y manifestaient, des expériences de toutes sortes, aussi bien dans les arts que dans la vie communautaire quotidienne.
Le Bauhaus, par exemple, continuellement attaqué, n'en invente pas moins une architecture, des objets courants, des formes qui se sont imposés à notre environnement d'aujourd'hui. L'ambition de ce livre est de retracer l'atmosphère de cette époque, restée étonnamment moderne. Lionel RichardProfesseur émérite de Littérature comparée, il collabore, depuis de nombreuses années, au Magazine Littéraire et au Monde Diplomatique, ainsi qu'à France culture.
Il est l'auteur d'ouvrages sur l'expressionnisme allemand et sur l'Allemagne nazie, dont Le Nazisme et la culture (Complexe) et D'où vient Adolf Hitler? (Autrement).