La Vie buissonnière. Marginalité petite-bourgeoise et marginalité populaire
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- Nombre de pages259
- FormatePub
- ISBN2-348-00970-6
- EAN9782348009709
- Date de parution01/01/1977
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille778 Ko
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurLa Découverte (réédition numériq...
Résumé
Comment unir la révolte de la jeunesse petite-bourgeoise et la révolte de la jeunesse ouvrière ? Telle a été la préoccupation centrale des maoïstes de La Cause du peuple et des militants du Front de libération de la jeunesse. Identifiant la révolte de l'une, devenue universelle, à l'autre, l'orientation de ces deux courants politiques fut sanctionnée par un échec flagrant. Depuis, l'apparition de ce qu'on a appelé mouvement parallèle, a semblé apporter une réponse à une question que maoïste et F.
L. J. ne se posaient pas, mais que les auteurs de ce livre ont posée : contre le système, porteur d'une identité sociale nouvelle et une d'une image de la société future, ce mouvement parallèle préfigure-t-il l'émergence d'un mouvement social de la jeunesse ? Révoltes de la jeunesse petite-bourgeoise et de la jeunesse ouvrière constituent-elles une contre-société hors système ? Communautés, couples élargis, villages reconstruits, vivre ses idées, sinon ses rêves, est-ce possible ? À partir d'enquêtes, les auteurs répondent.
Ils montrent aussi qu'il n'existe pas, même potentiellement, un mouvement contre-culturel, underground, marginal, mais au moins deux : marginalité petite-bourgeoise et marginalité populaire restent distinctes.
L. J. ne se posaient pas, mais que les auteurs de ce livre ont posée : contre le système, porteur d'une identité sociale nouvelle et une d'une image de la société future, ce mouvement parallèle préfigure-t-il l'émergence d'un mouvement social de la jeunesse ? Révoltes de la jeunesse petite-bourgeoise et de la jeunesse ouvrière constituent-elles une contre-société hors système ? Communautés, couples élargis, villages reconstruits, vivre ses idées, sinon ses rêves, est-ce possible ? À partir d'enquêtes, les auteurs répondent.
Ils montrent aussi qu'il n'existe pas, même potentiellement, un mouvement contre-culturel, underground, marginal, mais au moins deux : marginalité petite-bourgeoise et marginalité populaire restent distinctes.
Comment unir la révolte de la jeunesse petite-bourgeoise et la révolte de la jeunesse ouvrière ? Telle a été la préoccupation centrale des maoïstes de La Cause du peuple et des militants du Front de libération de la jeunesse. Identifiant la révolte de l'une, devenue universelle, à l'autre, l'orientation de ces deux courants politiques fut sanctionnée par un échec flagrant. Depuis, l'apparition de ce qu'on a appelé mouvement parallèle, a semblé apporter une réponse à une question que maoïste et F.
L. J. ne se posaient pas, mais que les auteurs de ce livre ont posée : contre le système, porteur d'une identité sociale nouvelle et une d'une image de la société future, ce mouvement parallèle préfigure-t-il l'émergence d'un mouvement social de la jeunesse ? Révoltes de la jeunesse petite-bourgeoise et de la jeunesse ouvrière constituent-elles une contre-société hors système ? Communautés, couples élargis, villages reconstruits, vivre ses idées, sinon ses rêves, est-ce possible ? À partir d'enquêtes, les auteurs répondent.
Ils montrent aussi qu'il n'existe pas, même potentiellement, un mouvement contre-culturel, underground, marginal, mais au moins deux : marginalité petite-bourgeoise et marginalité populaire restent distinctes.
L. J. ne se posaient pas, mais que les auteurs de ce livre ont posée : contre le système, porteur d'une identité sociale nouvelle et une d'une image de la société future, ce mouvement parallèle préfigure-t-il l'émergence d'un mouvement social de la jeunesse ? Révoltes de la jeunesse petite-bourgeoise et de la jeunesse ouvrière constituent-elles une contre-société hors système ? Communautés, couples élargis, villages reconstruits, vivre ses idées, sinon ses rêves, est-ce possible ? À partir d'enquêtes, les auteurs répondent.
Ils montrent aussi qu'il n'existe pas, même potentiellement, un mouvement contre-culturel, underground, marginal, mais au moins deux : marginalité petite-bourgeoise et marginalité populaire restent distinctes.