La valse dans tous ses états. Petite histoire de la valse et de ses compositeurs dans le monde
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- Nombre de pages330
- FormatPDF
- ISBN978-2-296-46703-3
- EAN9782296467033
- Date de parution01/06/2011
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille3 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
La valse est apparue dans l'Empire des Habsbourg dans la seconde moitié du 18e siècle. Son essor coïncide avec l'époque révolutionnaire et l'émergence de la bourgeoisie. Puis, elle présida à des plaisirs plus populaires, tout en ayant trouvé sa place au sein du plus pur classicisme musical. Elle continue à imprégner nos moeurs comme notre langage. Les femmes - on l'a oublié - lui doivent aussi la première étape de leur émancipation.
C'est dire si la valse n'est pas qu'une icône passéiste et qu'elle méritait cette étude d'ensemble de l'engouement qu'elle a durablement provoqué à travers des milliers de compositeurs, sur tous les continents. C'est l'objectif de cet ouvrage que de ressusciter ce proche passé, qui sous-tend notre présent sur de multiples plans, par sa paternité à l'égard de toutes les autres danses de couples, par ce que les femmes ont su construire à partir de cette première révolution, par sa place dans l'histoire et les moeurs, ou par son omniprésence dans notre langage.
C'est dire si la valse n'est pas qu'une icône passéiste et qu'elle méritait cette étude d'ensemble de l'engouement qu'elle a durablement provoqué à travers des milliers de compositeurs, sur tous les continents. C'est l'objectif de cet ouvrage que de ressusciter ce proche passé, qui sous-tend notre présent sur de multiples plans, par sa paternité à l'égard de toutes les autres danses de couples, par ce que les femmes ont su construire à partir de cette première révolution, par sa place dans l'histoire et les moeurs, ou par son omniprésence dans notre langage.
La valse est apparue dans l'Empire des Habsbourg dans la seconde moitié du 18e siècle. Son essor coïncide avec l'époque révolutionnaire et l'émergence de la bourgeoisie. Puis, elle présida à des plaisirs plus populaires, tout en ayant trouvé sa place au sein du plus pur classicisme musical. Elle continue à imprégner nos moeurs comme notre langage. Les femmes - on l'a oublié - lui doivent aussi la première étape de leur émancipation.
C'est dire si la valse n'est pas qu'une icône passéiste et qu'elle méritait cette étude d'ensemble de l'engouement qu'elle a durablement provoqué à travers des milliers de compositeurs, sur tous les continents. C'est l'objectif de cet ouvrage que de ressusciter ce proche passé, qui sous-tend notre présent sur de multiples plans, par sa paternité à l'égard de toutes les autres danses de couples, par ce que les femmes ont su construire à partir de cette première révolution, par sa place dans l'histoire et les moeurs, ou par son omniprésence dans notre langage.
C'est dire si la valse n'est pas qu'une icône passéiste et qu'elle méritait cette étude d'ensemble de l'engouement qu'elle a durablement provoqué à travers des milliers de compositeurs, sur tous les continents. C'est l'objectif de cet ouvrage que de ressusciter ce proche passé, qui sous-tend notre présent sur de multiples plans, par sa paternité à l'égard de toutes les autres danses de couples, par ce que les femmes ont su construire à partir de cette première révolution, par sa place dans l'histoire et les moeurs, ou par son omniprésence dans notre langage.