En cours de chargement...
Pourrions-nous citer toutes les disciplines nécessaires à la connaissance et à la culture de la truffe ? Autant de disciplines qui sont, aujourd'hui, comme autant de rubriques d'un examen de conscience à l'échelle planétaire. Que faisons-nous pour conserver les conditions de vie des paysans, garder leurs moyens de production, protéger les sols, conserver les ressources en eau, source de vie ? Cultiver les richesses transmises d'autrefois, se dit aujourd'hui pratiquer une agriculture de demain durable, profitable.
Mais les réalités restent. Tout s'accélère, l'indépendance, les nouveaux blocs économiques, l'évolution du rôle de la famille, la femme dans la société. Aujourd'hui, se multiplient les cercles d'études économiques et sociales ; déjà quelques siècles plus tôt, les Bénédictins avaient fait un travail remarquable. Ils s'intégraient rapidement dans leur monde, construisant une Europe, avec le souci impérieux de garder leurs racines profondes - symbolisées par le chêne, leur emblème - et édifiant des chapelles pour les Vierges noires.
L'ouvrage de Christian Tortel nous entraîne sur le chemin parcouru du druidisme à nos jours, au travers de la culture de la truffe. Une découverte inattendue, originale, à déguster avec délectation dans la collection "Les vieux métiers".