La Troisieme Dimension Dans La Construction Du Psychisme. 2 Volumes
Par :Formats :
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub est :
- Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
- Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
- Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement
Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
- Nombre de pages256
- FormatePub
- ISBN978-2-7492-6111-9
- EAN9782749261119
- Date de parution24/10/2018
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille3 Mo
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurEres
Résumé
Le port d'attache des deux auteurs - l'un est neuropsychiatre, l'autre est plasticienne - n'est ni la faculté de Géométrie ni l'académie d'Interprétation du dessin d'enfant, mais une clinique de psychiatrie institutionnelle (La Chesnaie, à Chailles dan le Loir et Cher). Leur cheminement improbable s'est à proprement parler effectué de conserve, chacun naviguant en gardant à vue le travail de l'autre.
Au départ, une trouvaille de Will de Graaff, relevée par Claude Jeangirard : Dans le dessin d'enfant on voit apparaître des invariants graphiques universels dont la trace subsistera au coeur des oeuvres d'art de tous les temps. Portée à un plus haut degré de généralité, elle s'exprime ainsi : L'objet de ce travail est de comprendre comment l'espace s'inscrit dans la subjectivité - ou manque à le faire dans la pathologie mentale - et comment l'enfant dessinant et l'artiste parviennent à monter ensemble l'homme et l'espace.
Ainsi nolisés, les deux navires ne se sont pas refusé des détours dignes de Michel Serres, empruntant aux savoirs (psychanalyse, anthropologie, étude structurale des contes, neurologie, philosophie, psychiatrie...) juste ce qu'il faut pour nourrir une exploration constamment inventive : c'est ainsi que se tendent les voiles au vent de la liberté, autre nom du travail de la pensée.
Au départ, une trouvaille de Will de Graaff, relevée par Claude Jeangirard : Dans le dessin d'enfant on voit apparaître des invariants graphiques universels dont la trace subsistera au coeur des oeuvres d'art de tous les temps. Portée à un plus haut degré de généralité, elle s'exprime ainsi : L'objet de ce travail est de comprendre comment l'espace s'inscrit dans la subjectivité - ou manque à le faire dans la pathologie mentale - et comment l'enfant dessinant et l'artiste parviennent à monter ensemble l'homme et l'espace.
Ainsi nolisés, les deux navires ne se sont pas refusé des détours dignes de Michel Serres, empruntant aux savoirs (psychanalyse, anthropologie, étude structurale des contes, neurologie, philosophie, psychiatrie...) juste ce qu'il faut pour nourrir une exploration constamment inventive : c'est ainsi que se tendent les voiles au vent de la liberté, autre nom du travail de la pensée.
Le port d'attache des deux auteurs - l'un est neuropsychiatre, l'autre est plasticienne - n'est ni la faculté de Géométrie ni l'académie d'Interprétation du dessin d'enfant, mais une clinique de psychiatrie institutionnelle (La Chesnaie, à Chailles dan le Loir et Cher). Leur cheminement improbable s'est à proprement parler effectué de conserve, chacun naviguant en gardant à vue le travail de l'autre.
Au départ, une trouvaille de Will de Graaff, relevée par Claude Jeangirard : Dans le dessin d'enfant on voit apparaître des invariants graphiques universels dont la trace subsistera au coeur des oeuvres d'art de tous les temps. Portée à un plus haut degré de généralité, elle s'exprime ainsi : L'objet de ce travail est de comprendre comment l'espace s'inscrit dans la subjectivité - ou manque à le faire dans la pathologie mentale - et comment l'enfant dessinant et l'artiste parviennent à monter ensemble l'homme et l'espace.
Ainsi nolisés, les deux navires ne se sont pas refusé des détours dignes de Michel Serres, empruntant aux savoirs (psychanalyse, anthropologie, étude structurale des contes, neurologie, philosophie, psychiatrie...) juste ce qu'il faut pour nourrir une exploration constamment inventive : c'est ainsi que se tendent les voiles au vent de la liberté, autre nom du travail de la pensée.
Au départ, une trouvaille de Will de Graaff, relevée par Claude Jeangirard : Dans le dessin d'enfant on voit apparaître des invariants graphiques universels dont la trace subsistera au coeur des oeuvres d'art de tous les temps. Portée à un plus haut degré de généralité, elle s'exprime ainsi : L'objet de ce travail est de comprendre comment l'espace s'inscrit dans la subjectivité - ou manque à le faire dans la pathologie mentale - et comment l'enfant dessinant et l'artiste parviennent à monter ensemble l'homme et l'espace.
Ainsi nolisés, les deux navires ne se sont pas refusé des détours dignes de Michel Serres, empruntant aux savoirs (psychanalyse, anthropologie, étude structurale des contes, neurologie, philosophie, psychiatrie...) juste ce qu'il faut pour nourrir une exploration constamment inventive : c'est ainsi que se tendent les voiles au vent de la liberté, autre nom du travail de la pensée.