La trilogie inachevee : polichinelle, pierrot, l'imbecile - E-book - PDF

Lomer Gouin

Note moyenne 
Lomer Gouin - La trilogie inachevee : polichinelle, pierrot, l'imbecile.
Textes de trois pièces de théâtre de Lomer Mercier Gouin accompagnés d'un dossier bibliographique et d'une présentation de André G. Bourassa, éminent... Lire la suite
16,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Textes de trois pièces de théâtre de Lomer Mercier Gouin accompagnés d'un dossier bibliographique et d'une présentation de André G. Bourassa, éminent spécialiste du théâtre québécois et des écrivains automatistes.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      230
    • Taille
      2 058 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Lomer Gouin

Lomer Mercier Gouin est né à Westmount le 9 janvier 1921. Fils de Léon Mercier Gouin, avocat et sénateur, et d'Yvette Ollivier, auteure, dramaturge et émailleuse, son lignage compte deux premiers ministres, Lomer Gouin et Honoré Mercier. Lomer Mercier Gouin suit des cours de dessin, de solfège et de piano et fait des études classiques. Il obtient un baccalauréat ès arts en 1941. Après trois ans de service militaire et des études en droit à l'Université de Montréal, il est admis au Barreau en 1947 et se joint à un cabinet d'avocats.
Il s'installe avec sa femme et sa fille à Sainte-Adèle. Très actif en politique, il est secrétaire des Jeunes Libéraux durant trois ans et secrétaire politique de Georges-Émile Lapalme. Il se présente à l'investiture du Parti libéral le 6 juillet 1955 mais ne l'obtient pas. Il mit fin à ses jours le 11 octobre 1955. En plus de ses pièces pour le théâtre, Lomer Mercier Gouin a écrit des dramatiques pour la radio.
Peintre, dessinateur et illustrateur, il est aussi l'auteur d'ouvres musicales. Professeur émérite de l'Université du Québec à Montréal, André G. Bourassa a enseigné la dramaturgie, l'histoire et l'esthétique théâtrales. Il a publié de nombreux articles et ouvrages, seul ou en collaboration, sur la littérature et le théâtre. Il a en outre dirigé l'Annuaire théâtral durant quelques années et créé le site Théâtrales.
Spécialiste du mouvement automatiste, il s'est intéressé à Paul-Émile Borduas et à Claude Gauvreau. Il avait tout récemment fait paraître une édition critique de l'ouvre théâtrale de Lomer M. Gouin et préparait, au moment de son décès, une histoire du théâtre au Québec. Il est décédé en février 2011.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

16,99 €