La Trilogie de Beaumarchais. Écriture et dramaturgie

Par : Gabriel Conesa

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages192
  • FormatePub
  • ISBN2-13-066129-7
  • EAN9782130661290
  • Date de parution01/01/1985
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille48 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurPresses universitaires de France...

Résumé

Le succès du théâtre de Beaumarchais, qui ne se dément pas depuis deux siècles, ne saurait s'expliquer simplement par la portée de son contenu satirique, l'ingéniosité de ses intrigues et le brio de son dialogue. En fait, loin d'être le dernier représentant de la comédie d'intrigue, genre en pleine décadence, Beaumarchais a entièrement révisé les mécanismes de la comédie classique pour créer un système dramatique parfaitement original : il détourne le langage de sa finalité psychologique traditionnelle en lui confiant d'autres fonctions, il suscite un rire de nature très particulière et contribue à ouvrir le théâtre sur une réalité socio- historique extérieure à la pièce. De plus, au lieu de laisser le spectateur adhérer à la fiction scénique, il tend à lui donner un certain recul critique, afin qu'il n'oublie pas complètement qu'il est au théâtre.
En cela, sa démarche témoigne d'une remarquable modernité.
Le succès du théâtre de Beaumarchais, qui ne se dément pas depuis deux siècles, ne saurait s'expliquer simplement par la portée de son contenu satirique, l'ingéniosité de ses intrigues et le brio de son dialogue. En fait, loin d'être le dernier représentant de la comédie d'intrigue, genre en pleine décadence, Beaumarchais a entièrement révisé les mécanismes de la comédie classique pour créer un système dramatique parfaitement original : il détourne le langage de sa finalité psychologique traditionnelle en lui confiant d'autres fonctions, il suscite un rire de nature très particulière et contribue à ouvrir le théâtre sur une réalité socio- historique extérieure à la pièce. De plus, au lieu de laisser le spectateur adhérer à la fiction scénique, il tend à lui donner un certain recul critique, afin qu'il n'oublie pas complètement qu'il est au théâtre.
En cela, sa démarche témoigne d'une remarquable modernité.
Le Barbier de Séville
3/5
4/5
Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais
Poche
2,50 €
Dom Juan
4/5
Molière
Poche
4,20 €