La transmission de l'Islam aux Comores (1933 - 2000). Le cas de la ville de Mbéni (Grande - Comore)
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- Nombre de pages196
- FormatPDF
- ISBN978-2-296-19071-9
- EAN9782296190719
- Date de parution01/02/2008
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille6 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Aux Comores, l'islam est la religion majoritaire. Il est embrassé par près de 99 % de ses habitants dont le souhait de chacun est de transmettre à son enfant une éducation islamique solide afin qu'il soit un bon musulman pratiquant. C'est ainsi que se développent les écoles coraniques, les madrasas et les institutions religieuses qui n'ont pas été remises en cause par l'administration coloniale (1886-1975).
Ce livre analyse la manière dont se transmet et se pratique l'islam aux Comores, à la fois dans sa dimension sociale et culturelle et dans ses rapports avec les traditions coutumières. Pour illustrer les techniques d'inculcation religieuse, l'auteur s'inspire de l'exemple de la ville de Mbéni, un des foyers de l'enseignement islamique aux Comores, qui abrite de nombreuses associations musulmanes et une sorte de " police religieuse ", baptisée Ansar (" les auxiliaires ").
Ce livre analyse la manière dont se transmet et se pratique l'islam aux Comores, à la fois dans sa dimension sociale et culturelle et dans ses rapports avec les traditions coutumières. Pour illustrer les techniques d'inculcation religieuse, l'auteur s'inspire de l'exemple de la ville de Mbéni, un des foyers de l'enseignement islamique aux Comores, qui abrite de nombreuses associations musulmanes et une sorte de " police religieuse ", baptisée Ansar (" les auxiliaires ").
Aux Comores, l'islam est la religion majoritaire. Il est embrassé par près de 99 % de ses habitants dont le souhait de chacun est de transmettre à son enfant une éducation islamique solide afin qu'il soit un bon musulman pratiquant. C'est ainsi que se développent les écoles coraniques, les madrasas et les institutions religieuses qui n'ont pas été remises en cause par l'administration coloniale (1886-1975).
Ce livre analyse la manière dont se transmet et se pratique l'islam aux Comores, à la fois dans sa dimension sociale et culturelle et dans ses rapports avec les traditions coutumières. Pour illustrer les techniques d'inculcation religieuse, l'auteur s'inspire de l'exemple de la ville de Mbéni, un des foyers de l'enseignement islamique aux Comores, qui abrite de nombreuses associations musulmanes et une sorte de " police religieuse ", baptisée Ansar (" les auxiliaires ").
Ce livre analyse la manière dont se transmet et se pratique l'islam aux Comores, à la fois dans sa dimension sociale et culturelle et dans ses rapports avec les traditions coutumières. Pour illustrer les techniques d'inculcation religieuse, l'auteur s'inspire de l'exemple de la ville de Mbéni, un des foyers de l'enseignement islamique aux Comores, qui abrite de nombreuses associations musulmanes et une sorte de " police religieuse ", baptisée Ansar (" les auxiliaires ").