La trans-parentalité. La psychothérapie à l'épreuve des nouvelles familles
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- Nombre de pages200
- FormatPDF
- ISBN978-2-296-20875-9
- EAN9782296208759
- Date de parution01/11/2008
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille5 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
- PréfacierBoris Cyrulnik
- PostfacierPierre Segond
Résumé
Depuis une trentaine d'années, la société occidentale voit se développer des formes familiales qui furent relativement rares durant la première moitié du XXe siècle : familles monoparentales, familles recomposées, couples parentaux non cohabitant et couples parentaux homosexuels. Notre pratique clinique nous amenant à les rencontrer fréquemment, ce livre est né de notre désir de mieux les comprendre et d'élargir notre champ de perception afin de les aider plus efficacement à surmonter les crises qu'elles traversent.
Mais ce livre est également né de notre désir de nous opposer aux gardiens d'une idéologie familialiste rétrograde qui s'enferrent dans des propos alarmistes et n'hésitent pas à prédire l'effondrement de la société occidentale sous l'effet de la régression de la famille nucléaire " classique ". En effet, lorsqu'il s'agit de penser la famille, certains postulats et paradigmes deviennent des maltraitances théoriques.
S'il est vrai que nous ne pouvons penser le monde sans l'apport de la théorie, les théories, bien souvent, parlent plus du théoricien qui les élabore que du monde que celui-ci prétend expliquer. Dans le champ familial, il nous faut changer de théorie puisque nous avons inventé un monde en changement. Face aux nouvelles configurations familiales, le psychothérapeute doit redevenir un artisan, utilisant au gré des besoins les divers outils méthodologiques à sa disposition et restant libre de tout modèle.
Sa position éthique doit être constamment guidée par le rapport de responsabilité à autrui, de qui et à qui il doit répondre.
Mais ce livre est également né de notre désir de nous opposer aux gardiens d'une idéologie familialiste rétrograde qui s'enferrent dans des propos alarmistes et n'hésitent pas à prédire l'effondrement de la société occidentale sous l'effet de la régression de la famille nucléaire " classique ". En effet, lorsqu'il s'agit de penser la famille, certains postulats et paradigmes deviennent des maltraitances théoriques.
S'il est vrai que nous ne pouvons penser le monde sans l'apport de la théorie, les théories, bien souvent, parlent plus du théoricien qui les élabore que du monde que celui-ci prétend expliquer. Dans le champ familial, il nous faut changer de théorie puisque nous avons inventé un monde en changement. Face aux nouvelles configurations familiales, le psychothérapeute doit redevenir un artisan, utilisant au gré des besoins les divers outils méthodologiques à sa disposition et restant libre de tout modèle.
Sa position éthique doit être constamment guidée par le rapport de responsabilité à autrui, de qui et à qui il doit répondre.
Depuis une trentaine d'années, la société occidentale voit se développer des formes familiales qui furent relativement rares durant la première moitié du XXe siècle : familles monoparentales, familles recomposées, couples parentaux non cohabitant et couples parentaux homosexuels. Notre pratique clinique nous amenant à les rencontrer fréquemment, ce livre est né de notre désir de mieux les comprendre et d'élargir notre champ de perception afin de les aider plus efficacement à surmonter les crises qu'elles traversent.
Mais ce livre est également né de notre désir de nous opposer aux gardiens d'une idéologie familialiste rétrograde qui s'enferrent dans des propos alarmistes et n'hésitent pas à prédire l'effondrement de la société occidentale sous l'effet de la régression de la famille nucléaire " classique ". En effet, lorsqu'il s'agit de penser la famille, certains postulats et paradigmes deviennent des maltraitances théoriques.
S'il est vrai que nous ne pouvons penser le monde sans l'apport de la théorie, les théories, bien souvent, parlent plus du théoricien qui les élabore que du monde que celui-ci prétend expliquer. Dans le champ familial, il nous faut changer de théorie puisque nous avons inventé un monde en changement. Face aux nouvelles configurations familiales, le psychothérapeute doit redevenir un artisan, utilisant au gré des besoins les divers outils méthodologiques à sa disposition et restant libre de tout modèle.
Sa position éthique doit être constamment guidée par le rapport de responsabilité à autrui, de qui et à qui il doit répondre.
Mais ce livre est également né de notre désir de nous opposer aux gardiens d'une idéologie familialiste rétrograde qui s'enferrent dans des propos alarmistes et n'hésitent pas à prédire l'effondrement de la société occidentale sous l'effet de la régression de la famille nucléaire " classique ". En effet, lorsqu'il s'agit de penser la famille, certains postulats et paradigmes deviennent des maltraitances théoriques.
S'il est vrai que nous ne pouvons penser le monde sans l'apport de la théorie, les théories, bien souvent, parlent plus du théoricien qui les élabore que du monde que celui-ci prétend expliquer. Dans le champ familial, il nous faut changer de théorie puisque nous avons inventé un monde en changement. Face aux nouvelles configurations familiales, le psychothérapeute doit redevenir un artisan, utilisant au gré des besoins les divers outils méthodologiques à sa disposition et restant libre de tout modèle.
Sa position éthique doit être constamment guidée par le rapport de responsabilité à autrui, de qui et à qui il doit répondre.