En cours de chargement...
La traite des êtres humains est un phénomène délicat et controversé, mais il reste une réalité économique, sociale et humaine contemporaine. Malgré une condamnation universelle, des personnes sont " recrutées ", déplacées et exploitées, en Europe et dans le reste du monde, mais ne sont souvent considérés, dans les pays où elles se trouvent, que comme des migrants en situation irrégulière... Cette violation des droits fondamentaux - non-respect de la dignité et de l'intégrité physique et morale, absence de liberté de mouvement et d'expression - conduit à la destruction sociale des victimes et à la perte progressive de leur identité.
Cet ouvrage dresse un état des lieux de ce terrible trafic, qui a acquis une nouvelle dimension grâce à l'internationalisation du crime organisé et aux nouvelles technologies. Il décrit ainsi les processus de recrutement et de maintien en esclavage, les différentes formes d'exploitation - prostitution, service sexuels on line, travail forcé, mendicité sous contrainte des enfants, esclavage domestique, etc.
-, la diversité des réseaux qui les organise et des trajets suivis. Il accorde également une large place aux différentes causes de ce phénomène et aux instruments juridiques et aux luttes menées par les États, malheureusement confrontés à la complexité d'un phénomène international.
(Cette édition numérique reprend, à l'identique, l'édition originale de 2006.)