La tradition kénotique dans la théologie britannique - E-book - ePub

Laurent David

(Traducteur)

Note moyenne 
Est-ce impunément que Dieu a résolu de prendre véritablement chair parmi nous et de se faire vrai homme en ce monde, ou bien en a-t-il résulté quelque... Lire la suite
19,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Est-ce impunément que Dieu a résolu de prendre véritablement chair parmi nous et de se faire vrai homme en ce monde, ou bien en a-t-il résulté quelque changement – et si oui, de quel ordre – dans sa propre nature divine, c'est à-dire dans sa manière d'être et de rester Dieu ?C'est à cette question, capitale non seulement pour la christologie, mais encore plus largement pour la théologie, que cette fine étude de la christologie kénotique anglicane s'attelle.
L'intérêt de cet ouvrage réside autant dans son exploration méthodique de ce questionnement que dans le fait qu'il fournit à son lecteur les éléments pour y trouver réponse. David Brown réinterroge l'idée reçue selon laquelle la problématique de la kénose ne reposerait que sur l'hymne de Philippiens 2 et que la solution des problèmes soulevés relèverait de la seule lecture littérale du concile de Chalcédoine.
Il montre à la suite d'une enquête serrée du développement de la théologie kénotique, tout particulièrement en Angleterre et en Ecosse, à quel point l'idée de kénose est opératoire pour appréhender de quel type de puissance (même divine) un vrai salut pour nous peut effectivement relever. Une collection de référence en christologie sous la direction de Monseigneur Doré.

Sommaire

  • PLANTER LE DECOR
  • LES MOUVEMENTS CONTINENTAUX
  • LES DEVELOPPEMENTS ECOSSAIS
  • LA KENOSE EN ANGLETERRE
  • RAISONS EN FAVEUR DE LA KENOSE
  • COMPRENDRE LA KENOSE

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      352
    • Taille
      410 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de David Brown

Auteur de nombreuses publications aux Presses Universitaires d'Oxford, David Brown consacre sa carrière à l'analyse des relations entre théologie et philosophie. Il enseigne la Théologie, l'Esthétique et la Culture, à l'université St Andrew en Ecosse. Il a récemment terminé une série de cinq volumes sur le lien entre la culture et la Révélation. Les deux plus récents sont "God and Grace of Body : Sacrament in Ordinary" (2007) et "God and Mystery in Words: Experience through Drama and Metaphor" (2008).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

19,99 €