La Télévision, mode d'emploi pour l'école

Par : Judith Lazar

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages124
  • FormatePub
  • ISBN2-402-08762-5
  • EAN9782402087629
  • Date de parution01/01/1987
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille42 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurFeniXX réédition numérique (ESF ...

Résumé

Pourquoi les enfants boudent-ils souvent l'école et pourquoi se passionnent-ils pour la télévision, passant devant l'écran le plus clair de leur temps non scolaire ? C'est tout d'abord à ces questions que répond cet ouvrage en se fondant sur les récentes découvertes en matière de recherche neuro-culturelle. Mais Judith Lazar, spécialiste des sciences de la communication et auteur de nombreuses études sur l'enfant et la télévision, va plus loin.
Selon elle, les enfants d'aujourd'hui, indépendamment de leurs appartenances ethniques ou sociales, pénètrent dès leur naissance dans l'univers télévisuel. Avant même leur accession au langage, les images les font rêver de façon analogue et, à leur entrée à l'école maternelle, ils possèdent en commun des connaissances semblables. Pour l'auteur, l'école se doit de prendre en compte ces données qui constituent autant de facteurs d'égalisation des chances.
Non seulement l'enseignement, à tous les niveaux, doit s'appuyer sur l'expérience télévisuelle de l'élève, mais encore il doit comporter une éducation du regard afin de permettre le choix et la critique. D'où les propositions pédagogiques concrètes sur lesquelles débouche ce livre.
Pourquoi les enfants boudent-ils souvent l'école et pourquoi se passionnent-ils pour la télévision, passant devant l'écran le plus clair de leur temps non scolaire ? C'est tout d'abord à ces questions que répond cet ouvrage en se fondant sur les récentes découvertes en matière de recherche neuro-culturelle. Mais Judith Lazar, spécialiste des sciences de la communication et auteur de nombreuses études sur l'enfant et la télévision, va plus loin.
Selon elle, les enfants d'aujourd'hui, indépendamment de leurs appartenances ethniques ou sociales, pénètrent dès leur naissance dans l'univers télévisuel. Avant même leur accession au langage, les images les font rêver de façon analogue et, à leur entrée à l'école maternelle, ils possèdent en commun des connaissances semblables. Pour l'auteur, l'école se doit de prendre en compte ces données qui constituent autant de facteurs d'égalisation des chances.
Non seulement l'enseignement, à tous les niveaux, doit s'appuyer sur l'expérience télévisuelle de l'élève, mais encore il doit comporter une éducation du regard afin de permettre le choix et la critique. D'où les propositions pédagogiques concrètes sur lesquelles débouche ce livre.