La Syncope dans la performance et les arts visuels. Syncope in Performing and Visual Arts

Par : Fred Dalmasso, Véronique Dalmasso, Stéphanie Jamet
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  • Nombre de pages262
  • FormatePub
  • ISBN978-2-304-04625-0
  • EAN9782304046250
  • Date de parution07/04/2017
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille5 Mo
  • ÉditeurÉditions Le Manuscrit

Résumé

La présente publication s'attache à saisir la diversité de la syncope dans les arts contemporains. Elle assemble des écrits, en langue française et anglaise, de théoriciens et d'artistes venant rythmer et élargir la réflexion lancée lors de la journée d'études, La Syncope, expériences du ravissement qui s'est tenue à l'Université d'Amiens le 17 mars 2016. Cette dernière était associée à une exposition éponyme au fracpicardie composée également d'ouvres de la fondation Francès de Senlis. Outre l'équivalence de son et de sens en français et en anglais, la syncope, du grec sún « avec » et de koptô « je coupe », contient une tension antithétique qui a retenu notre attention.
Ses trois expressions, physiologique, linguistique et rythmique se superposent et se mêlent parfois au sein d'une même ouvre. Nous avons pensé l'articulation de la publication comme une confrontation entre expériences et allégories de la syncope. Déplacée en dehors du simple acte de sa représentation vers d'autres enjeux esthétiques et politiques, la syncope devient méthode qui interroge le hors-soi, hors-lieu, hors-temps.
Echappées et volte-face qu'il est possible d'interpréter en termes de dé-production et d'utopie, de basculement vers une syncopolitique.
La présente publication s'attache à saisir la diversité de la syncope dans les arts contemporains. Elle assemble des écrits, en langue française et anglaise, de théoriciens et d'artistes venant rythmer et élargir la réflexion lancée lors de la journée d'études, La Syncope, expériences du ravissement qui s'est tenue à l'Université d'Amiens le 17 mars 2016. Cette dernière était associée à une exposition éponyme au fracpicardie composée également d'ouvres de la fondation Francès de Senlis. Outre l'équivalence de son et de sens en français et en anglais, la syncope, du grec sún « avec » et de koptô « je coupe », contient une tension antithétique qui a retenu notre attention.
Ses trois expressions, physiologique, linguistique et rythmique se superposent et se mêlent parfois au sein d'une même ouvre. Nous avons pensé l'articulation de la publication comme une confrontation entre expériences et allégories de la syncope. Déplacée en dehors du simple acte de sa représentation vers d'autres enjeux esthétiques et politiques, la syncope devient méthode qui interroge le hors-soi, hors-lieu, hors-temps.
Echappées et volte-face qu'il est possible d'interpréter en termes de dé-production et d'utopie, de basculement vers une syncopolitique.