La sous-scolarisation des hommes et le choix de profession des femmes

Par : Robert Lacroix, Catherine Haeck, Claude Montmarquette, Richard Tremblay
Actuellement indisponible
Cet article est actuellement indisponible, il ne peut pas être commandé sur notre site pour le moment. Nous vous invitons à vous inscrire à l'alerte disponibilité, vous recevrez un e-mail dès que cet ouvrage sera à nouveau disponible.
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages232
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-7606-4797-8
  • EAN9782760647978
  • Date de parution31/03/2023
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille2 Mo
  • Infos supplémentairespdf
  • ÉditeurLes Presses de l'Université de M...

Résumé

Au cours des soixante-quinze dernières années, dans un grand nombre de pays industrialisés, trois phénomènes remarquables se sont produits dans le monde de l'éducation. D'abord, la diplomation universitaire des femmes a rattrapé celle des hommes pour ensuite, contre toute attente, la dépasser. Enfin, malgré ce rattrapage et ce renversement de tendance, les différences dans les choix disciplinaires et de profession des femmes et des hommes se sont cristallisées. À l'aide de diverses données statistiques nationales et internationales, les auteurs de cet ouvrage analysent non seulement l'évolution de ces phénomènes, mais ils tentent d'en expliquer les causes profondes ainsi que leurs nombreuses conséquences économiques et sociales.
Ils proposent aussi de mettre en place, de la périnatalité à l'université, des mesures éprouvées pour réduire la sous-scolarisation croissante des hommes - de plus en plus néfaste dans une société de la connaissance et une économie du savoir -, tout en continuant d'encourager la performance scolaire des femmes. Enfin, toujours de façon mesurée et réfléchie, ils remettent en cause les nombreuses politiques publiques qui veulent modifier les choix disciplinaires et professionnels des femmes sans tenir compte de leurs habiletés, de leurs préférences et des contraintes diverses imposées par le marché du travail et les exigences d'une carrière réussie selon les règles du jeu actuelles.
Ces politiques passent aussi sous silence les choix disciplinaires des hommes et leur faible participation aux études universitaires qu'il serait urgent de prendre en compte.
Au cours des soixante-quinze dernières années, dans un grand nombre de pays industrialisés, trois phénomènes remarquables se sont produits dans le monde de l'éducation. D'abord, la diplomation universitaire des femmes a rattrapé celle des hommes pour ensuite, contre toute attente, la dépasser. Enfin, malgré ce rattrapage et ce renversement de tendance, les différences dans les choix disciplinaires et de profession des femmes et des hommes se sont cristallisées. À l'aide de diverses données statistiques nationales et internationales, les auteurs de cet ouvrage analysent non seulement l'évolution de ces phénomènes, mais ils tentent d'en expliquer les causes profondes ainsi que leurs nombreuses conséquences économiques et sociales.
Ils proposent aussi de mettre en place, de la périnatalité à l'université, des mesures éprouvées pour réduire la sous-scolarisation croissante des hommes - de plus en plus néfaste dans une société de la connaissance et une économie du savoir -, tout en continuant d'encourager la performance scolaire des femmes. Enfin, toujours de façon mesurée et réfléchie, ils remettent en cause les nombreuses politiques publiques qui veulent modifier les choix disciplinaires et professionnels des femmes sans tenir compte de leurs habiletés, de leurs préférences et des contraintes diverses imposées par le marché du travail et les exigences d'une carrière réussie selon les règles du jeu actuelles.
Ces politiques passent aussi sous silence les choix disciplinaires des hommes et leur faible participation aux études universitaires qu'il serait urgent de prendre en compte.