La Sortie d'Egypte. L'invention de la liberté
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- Nombre de pages374
- FormatePub
- ISBN978-2-213-65124-8
- EAN9782213651248
- Date de parution01/04/2014
- Copier CollerNon Autorisé
- Protection num.Adobe & CARE
- Taille1 Mo
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurFayard
Résumé
Il y a près de trente-cinq siècles, les Bnei Israël, sous la conduite de Moïse, sortaient d'Egypte. On s'accorde, depuis lors, à faire de cette sortie un des événements fondateurs de l'histoire de l'humanité. Mais a-t-on jamais, au-delà des interprétations avancées (apparition d'un peuple dans l'histoire, invention du monothéisme, etc.), véritablement perçu la dimension essentielle de l'événement: l'invention de la liberté?Contraignant Pharaon à leur ouvrir les portes pour qu'ils quittent l'Egypte, les Juifs, par ce mouvement sans précédent, rejettent pour la première fois l'ordre esclavagiste qui semblait pourtant inscrit dans la nature des choses; ils proclament la primauté de l'Etat de droit sur l'arbitraire idolatrique; ils récusent, en offrant une alternative politique et religieuse, la cosmocratie pharaonique dans son principe et ses mythologies extrémistes; ils dénoncent la folie de l'exercice absolu du pouvoir qui peut se porter jusqu'au génocide.
A partir d'une lecture serrée de textes originaux où se trouve la mémoire de la sortie d'Egypte, Raphaël Draï restitue à la lettre et à l'esprit du récit leur part de vérité; il nous dévoile dans cet événement historique les linéaments de réflexions qui n'ont cessé jusqu'à aujourd'hui de tenir l'humanité en éveil: pourquoi un pouvoir absolu fait-il sienne la logique du pire? Comment des théologies finissent-elles par se prévaloir d'exigences doctrinales autres que celle, première, de la liberté? Pourquoi le nom de Dieu devrait-il être " Je suis ce que je suis " et non pas " Je serai ce que je serai ", Dieu du passage, de l'exode, de l'ouverture, du devenir? Comment est-il possible que soit refusé aux hommes le droit de sortie _ sortie hors des territoires carcéraux, hors des idéologies closes, hors des langues confinées et contrôlées pour qu'entre les hommes existe la parole libre?Raphaël Draï est professeur agrégé de Sciences politiques à l'université d'Amiens.
Il enseigne également au département de philosophie de l'université Bar Ilan (Israël).
A partir d'une lecture serrée de textes originaux où se trouve la mémoire de la sortie d'Egypte, Raphaël Draï restitue à la lettre et à l'esprit du récit leur part de vérité; il nous dévoile dans cet événement historique les linéaments de réflexions qui n'ont cessé jusqu'à aujourd'hui de tenir l'humanité en éveil: pourquoi un pouvoir absolu fait-il sienne la logique du pire? Comment des théologies finissent-elles par se prévaloir d'exigences doctrinales autres que celle, première, de la liberté? Pourquoi le nom de Dieu devrait-il être " Je suis ce que je suis " et non pas " Je serai ce que je serai ", Dieu du passage, de l'exode, de l'ouverture, du devenir? Comment est-il possible que soit refusé aux hommes le droit de sortie _ sortie hors des territoires carcéraux, hors des idéologies closes, hors des langues confinées et contrôlées pour qu'entre les hommes existe la parole libre?Raphaël Draï est professeur agrégé de Sciences politiques à l'université d'Amiens.
Il enseigne également au département de philosophie de l'université Bar Ilan (Israël).
Il y a près de trente-cinq siècles, les Bnei Israël, sous la conduite de Moïse, sortaient d'Egypte. On s'accorde, depuis lors, à faire de cette sortie un des événements fondateurs de l'histoire de l'humanité. Mais a-t-on jamais, au-delà des interprétations avancées (apparition d'un peuple dans l'histoire, invention du monothéisme, etc.), véritablement perçu la dimension essentielle de l'événement: l'invention de la liberté?Contraignant Pharaon à leur ouvrir les portes pour qu'ils quittent l'Egypte, les Juifs, par ce mouvement sans précédent, rejettent pour la première fois l'ordre esclavagiste qui semblait pourtant inscrit dans la nature des choses; ils proclament la primauté de l'Etat de droit sur l'arbitraire idolatrique; ils récusent, en offrant une alternative politique et religieuse, la cosmocratie pharaonique dans son principe et ses mythologies extrémistes; ils dénoncent la folie de l'exercice absolu du pouvoir qui peut se porter jusqu'au génocide.
A partir d'une lecture serrée de textes originaux où se trouve la mémoire de la sortie d'Egypte, Raphaël Draï restitue à la lettre et à l'esprit du récit leur part de vérité; il nous dévoile dans cet événement historique les linéaments de réflexions qui n'ont cessé jusqu'à aujourd'hui de tenir l'humanité en éveil: pourquoi un pouvoir absolu fait-il sienne la logique du pire? Comment des théologies finissent-elles par se prévaloir d'exigences doctrinales autres que celle, première, de la liberté? Pourquoi le nom de Dieu devrait-il être " Je suis ce que je suis " et non pas " Je serai ce que je serai ", Dieu du passage, de l'exode, de l'ouverture, du devenir? Comment est-il possible que soit refusé aux hommes le droit de sortie _ sortie hors des territoires carcéraux, hors des idéologies closes, hors des langues confinées et contrôlées pour qu'entre les hommes existe la parole libre?Raphaël Draï est professeur agrégé de Sciences politiques à l'université d'Amiens.
Il enseigne également au département de philosophie de l'université Bar Ilan (Israël).
A partir d'une lecture serrée de textes originaux où se trouve la mémoire de la sortie d'Egypte, Raphaël Draï restitue à la lettre et à l'esprit du récit leur part de vérité; il nous dévoile dans cet événement historique les linéaments de réflexions qui n'ont cessé jusqu'à aujourd'hui de tenir l'humanité en éveil: pourquoi un pouvoir absolu fait-il sienne la logique du pire? Comment des théologies finissent-elles par se prévaloir d'exigences doctrinales autres que celle, première, de la liberté? Pourquoi le nom de Dieu devrait-il être " Je suis ce que je suis " et non pas " Je serai ce que je serai ", Dieu du passage, de l'exode, de l'ouverture, du devenir? Comment est-il possible que soit refusé aux hommes le droit de sortie _ sortie hors des territoires carcéraux, hors des idéologies closes, hors des langues confinées et contrôlées pour qu'entre les hommes existe la parole libre?Raphaël Draï est professeur agrégé de Sciences politiques à l'université d'Amiens.
Il enseigne également au département de philosophie de l'université Bar Ilan (Israël).