La somme d’une vie - le patrimoine inscrit dans la grande histoire - E-book - PDF

Note moyenne 
Collectif Collectif et René Bouchard - La somme d’une vie - le patrimoine inscrit dans la grande histoire.
Michel Lessard a été un monument du patrimoine et son ouvre, la somme impressionnante d'une vie tout entière dédiée à la connaissance des objets... Lire la suite
18,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Michel Lessard a été un monument du patrimoine et son ouvre, la somme impressionnante d'une vie tout entière dédiée à la connaissance des objets qui l'ont façonné et illustré. Ses travaux sur le patrimoine matériel et immatériel du Québec ont connu une diffusion sans précédent à l'échelon national. Dans les décennies de 1970 à 2000, ses publications à gros tirage d'ouvrages encyclopédiques sur les antiquités et la maison québécoise, la télédiffusion à grande échelle sur les écrans de ses documentaires ethnographiques sur la culture populaire, ses expositions muséales d'envergure sur la photographie ancienne et son enseignement universitaire couru par des milliers de passionnés en quête d'identité ont fait rayonner une ouvre puissante, polymorphe et hors cadre.
Celle-ci est devenue très tôt, pour le public québécois, les collectionneurs et les antiquaires, la référence de prédilection en patrimoine, une bible dans les bibliothèques familiales. Comment expliquer un tel retentissement ? Un pareil attachement profond du grand public à cette fresque sensible du patrimoine québécois ?À travers cette ouvre inscrite par son auteur dans une vision élargie qui embrasse l'histoire du monde, se mesure tout l'apport de Michel Lessard à la recherche en ethnohistoire, abordée sous l'angle original et novateur du vaste champ de la culture populaire, qu'il a contribué à mieux cerner et à démocratiser de façon exemplaire.
Mario Béland, Yves Bergeron, René Bouchard, Gaston Cadrin, Claude Corbo, Fernand Dansereau, Philippe Denis, Richard Dubé, Fernand Harvey, Marilie Labonté, Laurier Lacroix, Alexis Lemieux, Paul-Louis Martin, Raymond Montpetit, Jean-Pierre Pichette et Jean Simard unissent leurs voix pour cerner le legs incomparable de Michel Lessard : inscrire le patrimoine québécois dans la grande histoire.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      278
    • Taille
      11 479 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Département d'histoire de l'art Université du Québec à Montréal Ethnologue et professeur titulaire, Jean-Pierre Pichette a enseigné la littérature orale au département de Folklore et ethnologie de l'Université de Sudbury (Ontario, 1981-2004) puis il a occupé une chaire de recherche du Canada pour l'étude de l'oralité et des traditions populaires des francophonies minoritaires (Cofram) à l'Université Sainte-Anne (Pointe-de-l'Église, Nouvelle-Écosse, 2004-2011) où il a dirigé le Centre acadien.
Au sein du Laboratoire de littérature orale, il travaille à l'édition du corpus de littérature orale (Éclore) qu'il a constitué par de nombreuses missions folkloriques dans neuf des dix provinces canadiennes et dans l'état de New-York. Il est membre fondateur du Groupe de recherche en études acadiennes (Gréa) et de la Société Charlevoix, qui est vouée à l'étude de l'Ontario français. Il a publié Le Guide raisonné des jurons (1980), L'Observance des conseils du maître (1991), Le Répertoire ethnologique de l'Ontario français (1992) et a piloté plusieurs collectifs dont L'Ouvre de Germain Lemieux (1993), Entre Beauce et Acadie (2001), Le Patrimoine religieux de la Nouvelle-Écosse (Port-Acadie, 2007), La Résistance des marges (Port Acadie, 2009), Éditer des contes de tradition orale : pour qui ? comment ? (Port-Acadie, 2010), les Cahiers Charlevoix (8 vol.
depuis 1995) et la revue d'ethnologie de l'Amérique française, Rabaska (9 vol. depuis 2003). Avec Gaétan Gervais, il a assumé la direction du Dictionnaire des écrits de l'Ontario français (1613-1993), ouvrage paru à l'automne 2010. Archéologue et ethnologue de formation, membre fondateur de la Société québécoise d'ethnologie (1975) et rédacteur adjoint de Rabaska, revue d'ethnologie de l'Amérique française, René Bouchard a ouvré dans la fonction publique québécoise dans le domaine de la culture et du patrimoine.
À titre de directeur, d'auteur et de collaborateur, il compte à son actif plusieurs publications axées sur la culture populaire et matérielle du Québec, entre autres Culture populaire et littératures au Québec, La vie quotidienne au Québec, Lever le voile du temps. Ses travaux ont concouru au développement de l'expertise ethnologique au sein de l'appareil d'État.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

18,99 €