La société chinoise vue par ses sociologues - Migrations, villes, classe moyenne, drogue, sida - ePub

Christian Baudelot

(Préfacier)

,

Collectif

Note moyenne 
Ce livre permet de comprendre autrement la société chinoise, dans une perspective nettement non normative et sur des sujets peu abordés jusqu'ici.... Lire la suite
12,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Ce livre permet de comprendre autrement la société chinoise, dans une perspective nettement non normative et sur des sujets peu abordés jusqu'ici. Il ne s'agit pas de mesurer l'évolution de la Chine vers l'économie de marché, l'état de droit ou la démocratie, bref de saisir la Chine par sa transition mais au contraire d'analyser comment les normes sociales se construisent. L'objectif est de montrer que la compréhension de la société chinoise ne passe pas par une opposition entre pensée occidentale et pensée chinoise mais par l'utilisation des outils des sciences sociales.
Document sur la sociologie chinoise destiné ? montrer comment les chercheurs travaillent aujourd'hui, ce livre rassemble dix analyses au coeur des réalités chinoises : les migrations ville-campagne, la classe moyenne, la drogue et le sida, la recherche... et s'appuient sur des travaux de terrain de premi?re main. Il s'agit enfin d'une collaboration exemplaire, menée au sein des Ateliers franco-chinois en sciences sociales de Pékin, fruit d'un dialogue nourri entre ces sociologues chinois venus d'horizons divers et une équipe de jeunes sinologues chargés des traductions.
Ont contribué à cet ouvrage : Chen Yingfang, Jing Jun, Li Chunling, Li Qiang, Shen Yuan, Tong Xin, Zhang Letian, Zhou Xiaohong. Cet ouvrage est publié avec le concours des Ateliers franco-chinois en sciences sociales de Pékin.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      320
    • Taille
      2 058 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Transferts max.
      6 copie(s) autorisée(s)
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Louis Rocca

Directeur des Ateliers franco-chinois en sciences sociales de Pékin. Professeur au département de sociologie de l'Université de Tsinghua (Beijing).Ses recherches portent sur l'évolution des rapports politiques au niveau local travers l'étude des politiques sociales et de la contestation populaire. Recherches en cours L’invention des politiques sociales La contestation sociale dans les villes et les campagnes Ses recherches Education, salaires, travail.
Dimensions économiques des comportements sociaux et rapports de classe.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
12,99 €