La Sirène des Pompiers - E-book - Epub fixed layout

Note moyenne 
1 note -  Donner un avis
Paris, fin du XIXe siècle. Le peintre Gustave Gélinet, un barbouilleur qui a "moins d'imagination qu'un tabouret" (d'après Fulmel, critique d'art auto-proclamé... Lire la suite
5,99 € E-book - Epub fixed layout
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Paris, fin du XIXe siècle. Le peintre Gustave Gélinet, un barbouilleur qui a "moins d'imagination qu'un tabouret" (d'après Fulmel, critique d'art auto-proclamé arbitre des élégances), se met subitement à en avoir. Découvrant avec stupéfaction sa dernière oeuvre au Salon - une très jolie sirène -, Fulmel soupçonne une supercherie, mène son enquête et découvre qu'en effet, Gélinet n'a rien imaginé : il héberge dans son atelier une authentique sirène - une sirène bretonne "défectueuse", qui chante mal et n'a jamais pris aucun plaisir à noyer les marins.
Pourtant, après avoir connu la gloire, Gélinet, qui deviendra un odieux personnage, pompeux, borné et toujours dénué d'imagination, finira noyé. Dans un parfum de scandale pictural fin de siècle, alors que les Pompiers tiennent le haut du pavé en pleine période impressionniste, ce one-shot (enrichi d'un cahier de huit pages présentant les toiles du "maître") nous embarque pour une aventure (délicatement) fantastique où l'on voit une curieuse sirène, bien vivante et très attachante, rêver de Paris, arriver jusqu'à la Seine et patauger dans les égoûts, se faire inviter dans les salons les mieux fréquentés, danser en fauteuil roulant et s'intéresser à la peinture des couchers de soleil sur les récifs bretons (ça lui parle...) avant de partir nager dans toutes les mers du monde.
Privilégiant le récit tout en donnant au dessin une force poétique remarquable, Zanzim et Hubert (considérés par l'Américian Franck Mignola comme les deux meilleurs auteurs français) nous font le merveilleux cadeau d'une histoire palpitante, pleine de charme et de beauté.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/03/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-205-14700-1
  • EAN
    9782205147001
  • Format
    Epub fixed layout
  • Nb. de pages
    72 pages
  • Caractéristiques du format Epub fixed layout
    • Pages
      72
    • Taille
      63 365 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Avis clients

À propos des auteurs

Hubert Boulard de son vrai nom ; il naît à Saint Renan, Finistère, en 1971. À l'origine, il ne se destine pas à la Bande dessinée, mais aux Arts plastiques. Il entre aux Beaux-Arts, d'abord à Quimper, puis à Angers. C'est là qu'a lieu une rencontre déterminante : Yoann (Toto l'Ornithorynque, La Voleuse du Père Fauteuil...), qui se destine déjà à être auteur et est publié en Angleterre. C'est lui qui fait (re)découvrir la bande dessinée à Hubert et ce qui s'y passe alors, tant aux États-Unis (Miller, Sankievitz, Mac Kean, Mignola ...) qu'en France (Barbier, David B., Trondheim...).
En 1994, Hubert passe son diplôme de fin d'étude avec des installations tendance conceptuelle. Une fois sorti, il se pose l'inévitable question : « Et maintenant »? d'autant plus qu'il se sent de moins en moins attiré par le milieu de l'Art Contemporain et de plus en plus par l'écriture. Après un bref passage dans le graphisme, il commence à travailler comme coloriste (Ninie Rezergoude avec Yoann et Omond, éditions Delcourt en 1999).
De nombreuses collaborations suivront (notamment avec Paul Gillon, Jason, David B, Tronchet, Philippe Berthet, Vink...). Il est actuellement le coloriste de la série Spirou, avec Yoann et Fabien Vehlmann. Parallèlement, en 2000, il signe ses premiers projets en tant que scénariste : Le Legs de l'Alchimiste avec Hervé Tanquerelle, paru chez Glénat (qui passe le relais à Benjamin Bachelier au tome 4) et Les Yeux verts avec Zanzim au dessin, aux éditions Carabas. En 2006, Hubert ait son entrée chez chez Poisson Pilote avec La Sirène des Pompiers, dessinée par Zanzim et Miss Pas Touche, réalisé avec les Kerascoët. Suivront en 2010 Bestioles, avec Ohm chez Dargaud, La Chair de l'araignée avec Marie Caillou chez Glénat et en 2011 Beauté avec les Kerascoët chez Dupuis. Hubert vit et travaille à Paris. Frédéric Leutelier, dit Zanzim, est né à Laval en janvier 1972.?Fils ainé d'un père artisan et d'une mère technicienne électronique, Zanzim a grandi à Saint-Georges le Flèchard en Mayenne où il?n'y avait pas grand chose à faire d'autre que de lire des bandes dessinées...
et dessiner. Lors de ses études, il obtient les félicitations du jury de l'école des Beaux-Arts d'Angers puis de l'école des Beaux-Arts de Rennes. C'est là qu'il vit actuellement. Il travaille à l'Atelier Pepe?Martini avec cinq autres auteurs de bande dessinée. Ses premières oeuvres sont parues dans des maisons d'éditions prestigieuses telles que Carabas, Dargaud ou même Delcourt et il a collaboré, entre autres, à plusieurs reprises avec l'auteur de bande dessinée Hubert.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

5,99 €