La septième arme - Une autre histoire de la République - E-book - Epub fixed layout

Note moyenne 
Et si les militaires prenaient le pouvoir ? Loin du fantasme complotiste, cette éventualité se nourrit de l'histoire même de la Septième arme, doctrine... Lire la suite
13,99 € E-book - Epub fixed layout
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Et si les militaires prenaient le pouvoir ? Loin du fantasme complotiste, cette éventualité se nourrit de l'histoire même de la Septième arme, doctrine de guerre contre-insurrectionnelle forgée par les militaires français en Indochine et en Algérie. À l'heure où l'on met en place un état d'exception permanent, La septième arme raconte une autre histoire de la V e République. " Nous sommes en guerre ", insistent les responsables politiques de tous bords.
Peut-être, mais contre qui ? Le mantra de la " guerre contre le terrorisme " trouve son origine dans une histoire ancienne, et souterraine, qui a inspiré des générations de militaires français et façonné la Ve République : celle de la doctrine de la guerre révolutionnaire. Surnommée la " Septième arme " par ses partisans, cette doctrine a été théorisée pendant la guerre d'Indochine et mise en ouvre en Algérie et au Cameroun dans les années 1950 et 1960.
Elle s'est ensuite répandue dans le reste du monde : aux États-Unis, en Amérique latine et en Afrique, où elle a notamment inspiré les génocidaires du Rwanda. C'est l'histoire de cette doctrine méconnue, qui maquille la guerre en simple " maintien de l'ordre ", que retrace ce récit vertigineux.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/06/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-348-04052-8
  • EAN
    9782348040528
  • Format
    Epub fixed layout
  • Nb. de pages
    142 pages
  • Caractéristiques du format Epub fixed layout
    • Pages
      142
    • Taille
      34 339 Ko
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

David Servenay, est journaliste. Après avoir travaillé à RFI, Rue89, OWNI.fr et La Revue dessinée, il est aujourd'hui indépendant. Il a publié au Seuil et à La Découverte plusieurs livres d'enquête sur le Parti socialiste dans le Nord-Pas-de-Calais, sur le génocide des Tutsi au Rwanda et sur l'histoire du patronat français. Il a aussi scénarisé Une affaire d'État, album dessiné par Thierry Martin (Soleil, 2017). Jake Raynal est l'auteur de Combustion Spontanée (Fluide glacial, 1998), Esprit Frappeur (Les Rêveurs, 2001), Cambrioleurs (Casterman, 2013), Les Nouveaux Mystères (Fluide glacial, 2015).
Il collabore avec Claire Bouilhac sur la série Francis Blaireau Farceur (Cornelius). Il a aussi publié en 2017 Les Situationnistes (avec Christophe Bourseiller, Le Lombard).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

La septième arme - Une autre histoire de la République est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
13,99 €