La Seconde Guerre mondiale des enfants. Allemagne, France, Italie, 1943-1949

Par : Camille Mahe

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  • Nombre de pages320
  • FormatePub
  • ISBN978-2-13-085990-1
  • EAN9782130859901
  • Date de parution18/09/2024
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille6 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurPUF

Résumé

Pour Germaine M., née en 1937, les années 1939-1945 ont été « ludiques », tandis que pour Karl-Hans W., jeune Allemand né en 1930, la période fut insouciante et heureuse. Si ces témoignages surprennent - durant la Seconde Guerre mondiale, jamais les enfants européens n'avaient autant été la cible de violences de guerre et souffert de ses conséquences (séparations familiales, déplacement, faim, froid, etc.).
-, ils sont loin d'être des cas isolés. Comment l'expliquer ? Quelles furent les expériences des enfants et de quelle manière le conflit les a-t-il affectés ?  C'est à ces questions que l'auteure propose de répondre, en donnant voix à la fois aux enfants et aux adultes qui les encadrent, grâce à un corpus archivistique riche et varié (dessins, journaux intimes, enquêtes scientifiques, rapports institutionnels et humanitaires, etc.).
À partir d'une étude comparant trois pays du front occidental - la France, l'Allemagne et l'Italie - et en se concentrant sur la période de sortie de guerre, c'est-à-dire lorsque les armes se taisent mais que les traces du conflit sont encore visibles et que s'élabore un premier bilan, l'historienne dévoile non seulement de nombreuses expériences juvéniles inédites, mais aussi les facteurs qui ont contribué à l'élaboration de la figure contemporaine de l'enfance victime de guerre et dont la décennie 1940 constitue un moment clef.
Pour Germaine M., née en 1937, les années 1939-1945 ont été « ludiques », tandis que pour Karl-Hans W., jeune Allemand né en 1930, la période fut insouciante et heureuse. Si ces témoignages surprennent - durant la Seconde Guerre mondiale, jamais les enfants européens n'avaient autant été la cible de violences de guerre et souffert de ses conséquences (séparations familiales, déplacement, faim, froid, etc.).
-, ils sont loin d'être des cas isolés. Comment l'expliquer ? Quelles furent les expériences des enfants et de quelle manière le conflit les a-t-il affectés ?  C'est à ces questions que l'auteure propose de répondre, en donnant voix à la fois aux enfants et aux adultes qui les encadrent, grâce à un corpus archivistique riche et varié (dessins, journaux intimes, enquêtes scientifiques, rapports institutionnels et humanitaires, etc.).
À partir d'une étude comparant trois pays du front occidental - la France, l'Allemagne et l'Italie - et en se concentrant sur la période de sortie de guerre, c'est-à-dire lorsque les armes se taisent mais que les traces du conflit sont encore visibles et que s'élabore un premier bilan, l'historienne dévoile non seulement de nombreuses expériences juvéniles inédites, mais aussi les facteurs qui ont contribué à l'élaboration de la figure contemporaine de l'enfance victime de guerre et dont la décennie 1940 constitue un moment clef.